Sophia : "Portes ouvertes" sur le projet ECOFFICES du CSTB

Posté lun 21/02/2011 - 22:42
Par admin

Répondre à l’indifférence de la plupart des usagers face à leurs consommations énergétiques professionnelles en organisant un challenge d'un nouveau type : c'est ce qu'a monté le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) à Sophia Antipolis avec le projet ECOFFICES. Un projet qu'il sera possible de découvrir prochainement. À l’occasion de la semaine du Développement Durable, du 1er au 7 avril, le CSTB organise une opération de découverte du challenge TIC éco-responsable au sein de son bâtiment tertiaire, le mardi 5 avril… Deux sessions seront organisées à l'occasion de cette journée : 14h-16h ou 16h-18h.

Ce challenge met en œuvre le concept de "conscience énergétique" qui consiste à mesurer en temps réel différents postes de consommation et les usages. Répartis en équipes, les participants s’affrontent lors d’une compétition énergétique qui a pour but d’améliorer leurs usages des équipements, développer des pratiques "éco-responsables", et réduire ainsi les consommations énergétiques du bâtiment. Le suivi s’effectue grâce à un réseau de plus de 400 capteurs communicants intégrés dans le bâtiment, ainsi que des interfaces logicielles développées spécifiquement pour ce challenge, permettant un retour d’informations à l’utilisateur. Ce projet a été labellisé PACA Labs.

Le tertiaire est un secteur habituellement consommateur d’énergie de par ses besoins mais aussi de par le bas niveau d’efficacité énergétique des bâtiments. De plus, le personnel des entreprises est généralement peu sensibilisé aux économies d’énergie. Cela signifie que la facture énergétique de ces compagnies est souvent élevée alors qu’une partie de cet argent pourrait être utilisé dans d’autres domaines. 

Manifestation gratuite mais inscription obligatoire sur Internet: http://ecoffices-cstb.eventbrite.com

Ajouter un commentaire