Sophia : Skema lance le premier master européen complet dans le domaine des activités numériques

Posté lun 08/12/2014 - 12:30
Par admin

La numérisation a totalement modifié les modèles économiques classiques et ne touche pas que les entreprises de la Silicon Valley. C'est ce qui poussé à la création d'un nouveau programme : le MSc Digital Business. Piloté par Didier Bonnet, ancien de Skema et auteur d'un livre sur la transformation numérique, il ira au-delà du marketing digital et inclura la stratégie, la commercialisation et la valorisation de bases de données.

"La transformation numérique ne touche pas uniquement les entreprises de la Silicon Valley", c'est ce qu'explique dans son livre "Leading Digital: Turning Technology into Business Transformation" Didier Bonnet (Skema 1983). C'est aussi ce qu'il compte transmettre aux étudiants du nouveau programme MSc Digital Business qui s'ouvrira en septembre sur le campus de Sophia de l'école de commerce. Membre du comité scientifique de ce programme, Didier Bonnet nous présente l’objectif de ce nouveau cursus.

Au-delà du simple marketing digital

"Ce MSc donnera aux étudiants des bases solides sur toutes les activités du numérique. Mais les enseignements iront bien au-delà du simple marketing digital puisqu’ils incluront la stratégie, la commercialisation et la valorisation de bases de données". Ce programme est d'ailleurs né du constat flagrant des effets de la numérisation dans notre quotidien. Comprendre leurs répercussions devient désormais un avantage concurrentiel non négligeable. Les étudiants travailleront ainsi sur l’impact de cette nouvelle économie dans des entreprises de toute taille et de tout secteur.

La numérisation a totalement modifié les modèles économiques classiques, entraînant dans le même temps, des modifications profondes de la structure organisationnelle des entreprises. Le rôle de transmission d’information, jusque-là assuré par les managers, est aujourd’hui mis à mal du fait de la rapidité de diffusion et de transmission de l’information. C’est en observant la révolution du digital dans l’industrie musicale que Didier Bonnet a conçu son ouvrage : "J’ai immédiatement été convaincu que ce nouveau modèle allait impacter l’ensemble de l’économie."

Mener à bien les transformations parfois complexes du digital

Didier Bonnet et ses co-auteurs, Georges Westerman et Andrew McAfee, chercheurs au MIT Sloan School of Management, ont rapidement constaté que la majorité des recherches se focalisaient sur des entreprises du secteur des nouvelles technologies ou des start-up. Dans "Leading Digital: Turning Technology into Business Transformation", ils ont donc choisi d’examiner comment des entreprises dites “traditionnelles” utilisent le digital comme avantage stratégique. Au travers de leurs écrits, on découvre les bonnes pratiques et les outils qui permettent la mise en place d’une stratégie digitale performante.

Basé sur l’étude de plus de quatre cents entreprises internationales, (Starbucks, Asian Paints, Burberry, Caesars Entertainment, Codelco, Lloyds Banking Group, Nike, Pernod Ricard…) ce livre révèle les secrets pour devenir un expert du digital. Enfin, pour mettre en pratique ces nouvelles connaissances, les auteurs ont ajouté un livret qui permet de mener à bien, étape par étape, les transformations parfois complexes du digital.

Plein cap sur la société numérique

On retrouvera cette approche dans le nouveau master de Skema. Premier MSc complet dans le domaine des activités numériques, en Europe, ce programme vise à apporter aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans un environnement numérique riche en données. Tous les cours en économie, analyse stratégique, marketing, méthodes de recherche, big data, etc. sont adaptés à mettre l'accent sur la nature de ces changements et leurs implications pour la collecte des données, l'analyse et la prise de décision. Les étudiants participeront également à des projets de groupe, durant leur année, afin d'appliquer leurs acquis dans le monde réel. L'occasion de mettre plein cap sur la société numérique!

Ajouter un commentaire