ShareThis

Sophia : Snow Connect remporte le premier HOT Hackathon

L'équipe de Snow Connect avec son projet de station de ski connectée a remporté le premier Hackathon fOr Tourism qui s'est déroulé ce dernier week-end. Découvrez les lauréats de ce concours qui visait à réinventer le tourisme de demain à partir de données ouvertes.

Et le vainqueur de la première édition du HOT hackathon est… Snow Connect. Basé sur les données ouvertes et les données d’IBM Cloud, le projet dessine la station de ski connectée de demain avec un service permettant aux utilisateurs d’être averti de la qualité de piste, du temps d’attente aux télésièges, de l’amélioration de la sécurité… Samedi après-midi au Business Pôle de Sophia Antipolis, les quatre membres de l'équipe ont su convaincre le jury par leur pitch et leur idée de qualité à l'issue d'une épreuve de 30 heures d'immersion autour des TIC appliquées au tourisme. Ils remportent notamment 4 places pour le Bootcamp UTAH, Université Côte d’Azur, un accompagnement au CEEI Nice Premium, un accès aux services Cloud IBM, 5 mini drones offerts par JobOpportunIT…. (Photo DR : les lauréats de Snow Connect)

Plusieurs autres prix ont été décernés à l'issue de ce premier Hackthon fOr Tourisme (d'où le nom de HOT Hackathon).

  • Over the road remporte le 2ème prix. L’équipe a développé un projet de gamification touristique par Blockchain, une solution pour valoriser les sites touristiques. Ce prix consiste en une adhésion à Telecom Valley, un Learning expédition à Monaco Tech, un accès aux services Cloud IBM…
  • No distance in herth - I bring you back home est gratifié du Prix spécial du Jury. Cette équipe italienne remporte le prix coup de cœur en proposant une solution pour les tour-opérateurs italiens basée sur la généalogie du tourisme et la redécouverte de ses racines. Elle remporte 6 cartes côte d’azur offert par le Comité Régional du Tourisme et une visite du domaine de Bellet.
  • Le 3ème prix revient à Guider. Composée de quatre personnes, cette équipe propose une plateforme de mise en relation entre touristes et guides afin de redynamiser le territoire de l’arrière-pays. Elle remporte des montres connectées Orange, un accompagnement au SICTIAM.
  • Yalla, 4ème prix. Yalla propose une application mobile qui permet aux utilisateurs de connaître, choisir ses activités en vacances. L’équipe gagne notamment un accompagnement au Business Pôle, un accompagnement de la CCI Nice Côte d’Azur…

Organisée par la CCI Nice Côte d’azur en partenariat avec le Business Pôle et Telecom Valley, ce HOT Hackathon s'est tenu les 6 et 7 avril dans la technopole. Il a été monté dans le cadre du projet RETIC, projet co-financé par le programme Interreg Italie-France Maritime 2014-2020. Plus de 70 participants étaient répartis en dix-sept équipes mixant professionnels, étudiants. Aidées d’une vingtaine de professionnels aux expertises diversifiées (juridique, financier, marketing, technique, etc…), elles disposaient de 30 heures pour réinventer le tourisme de demain à partir de données ouvertes et "pitcher" leur projet devant un jury présidé par Jennifer Salles Barbosa, responsable de la commission Tourisme de la région PACA et une centaine de personnes.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011