ShareThis

Sophia : Space Garden, des bureaux qui se veulent éco exemplaires

Avec Space Garden (plus de 8.000 m2 de bureaux en trois immeubles), rue Evariste Gallois sur la partie Biot de la technopole, la société Valimmo veut renouveler le succès des Acqueducs. Livré à partir de mai 2019, le nouveau programme vise des performances énergétiques qui constitueront un nouveau référentiel en matière de bureaux locatifs à Sophia Antipolis.

C'est la construction d'un nouveau programme de bureaux qu'a lancé la société Valimmo de Mouans Sartoux sur Sophia Antipolis. Après avoir construit Les Aqueducs, un ensemble de quatre bâtiments qui, c'est l'une de ses spécificités", produit plus d'énergie qu'il n'en consomme, le groupe a procédé à la pose de la première pierre de "Garden Space", trois immeubles neufs là aussi à énergie positive, situés rue Evariste Gallois sur la partie Biot de la technopole. Une première pierre posée en présence de Guilaine Debras, maire de Biot, Jean-Pierre Mascarelli, président du Symisa et de François Moison, président de Valimmo.

Quelques particularités pour ce programme qui vise, par l'excellence énergétique, à renouveler le succès des Acqueducs. La construction des trois bâtiments, pour une surface totale d'un peu plus de 8.000 m2, a été lancé en "blanc". C’est-à-dire sans que le carnet de réservation (il s'agit ici de location) n'ait commencé à être garni. Valimmo, société patrimoniale, ne cherche en effet pas à vendre mais à louer des bureaux qui, ici, sont très modulables et divisibles (bureaux à partir de 110m2). Autre particularité : tous les bureaux sont équipés de terrasses (2.400 m2 de terrasses au total sur l'ensemble). Pour François Moison, il s'agit de privilégier la qualité de vie au travail. Dans ce même objectif, il est prévu une crèche d'une douzaine de berceaux et une cafétaria.

Un gros effort, bien sûr, est porté sur la maîtrise et l'efficacité énergétique des bâtiments. Isolation des parois par l'extérieur, parois vitrées adaptées aux différentes orientations, panneaux photovoltaïques et batteries de stockage d'une capacité de 200 kVA : Garden Space ira encore plus loin dans ce sens que Les Acqueducs (50 kVA de stockage). Résultat espéré : des performances énergétiques qui constitueront un nouveau référentiel en matière de bureaux locatifs à Sophia Antipolis et dépasseront l'autonomie énergétique en visant le niveau BEPOS (Bâtiment à énergie positive).

Au total, le programme Garden Space, représente un investissement de 21 millions d'euros. Les trois batiments seront livrés successivement à partir de mai 2019 jusqu'en janvier 2020. Ils abriteront six cents personnes tandis que 400 places de parking seront disponibles.

La pose de la première pierre s'est faite en présence de gauche à droite : l'architecte Costa Foru, François Moison, président de Valimmo, Guilaine Debras, maire de Biot et Jean-Pierre Mascarelli, président délégué du Symisa.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011