ShareThis

Sophia : Telecom Valley se donne un coup de jeune

Nouveau logo pour 2020, lancement d'une dixième communauté autour des start-ups, programme d'animation revisité avec une répartition des dix grands événements de l'association tout au long de l'année, FabLab triplé en surface : c'est ce qui ressort du planning 2020 présenté par les deux co-présidents, Frédéric Bossard et Franck Lavagna.

Créée il y a 28 ans par les grandes entreprises télécom installés sur la technopole, d'où son nom Telecom Valley, l'association est devenue peu à peu, et aujourd'hui en plein, celle du numérique. Dans la déferlante digitale actuelle c'est même désormais, avec 165 adhérents représentant plus de 18.000 emplois, l'un des acteurs majeurs de l'écosystème sophipolitain et l'un de ses animateurs les plus actifs. La nouvelle feuille de route qu'a présentée aussi récemment l'association à l'occasion des six mois de la nouvelle co-présidence de Frédéric Bossard et de Franck Lavagna a de quoi aussi intéresser toute la communauté.

Donner plus de visibilité et de lisibilité

Franck Lavagna s'en explique. "Ce que l'on a voulu pour 2020, c'est donner plus de visibilité et de lisibilité. Telecom Valley, c'est 150 manifestations et 10 événements majeurs et l'on s'aperçoit que trop souvent ils étaient regroupés dans certaines périodes de l'année. Nous avons aussi souhaité focaliser notre énergie sur ces 10 événements majeurs et arriver à en faire un par mois en 2020, pour qu'ils aient plus d'impact et une audience renforcée aussi bien sur les réseaux sociaux que dans le réel."

"Il faut rappeler que Telecom Valley est organisée désormais en 10 communautés et que chaque communauté porte un événement-phare. Par exemple la communauté agilité porte l'Agile Tour en collaboration avec un collectif d'agilistes locaux. C'était en septembre avec plus de 300 personnes à SophiaTech. La communauté m-tourisme organisait cette semaine la journée m-tourisme, son événement annuel. Nous avons également le challenge Jeunes Pousses. La communauté Data/IA aura son événement (les Master class SophI.A sur les technologies d’Intelligence Artificielle dont une aura un focus RH) à l'occasion du SophI.A summit. En novembre, il y aura le World Usability Day, qui est l'événement de la communauté UX-CX coorganisé avec l’association UseAgeL'idée c'est de faire en sorte que ces événements se répartissent l'an prochain autour de un par mois. 

Une communauté start-up, pilier Sophia de la French Tech Côte d'Azur

Au chapitre des nouveautés, nous avons également créé une communauté dédiée aux start-ups. Elle rassemblera toutes les start-up localisées à Sophia, cela  pour être en prise avec la French Tech. Dans les autres bassins, il y a déjà Cannes is up, Nice start-up et le pays de Grasse. Telecom Valley sera ainsi le pilier Sophia de la French Tech Côte d'Azur. Cette nouvelle communauté sera animée par Frédéric Bossard et Romain Didier et elle va parler d'investissement et de recrutement, deux sujets phares pour les start-up, et aider aux échanges entre les différents membres. A noter qu'en dehors de la communauté start-up, les autres communautés ont pour périmètre tout le territoire azuréen."

Un Fablab qui va tripler de surface

"Ce que nous avons également annoncé, c'est l'inauguration, le 5 décembre du FabLab élargi, le SoFab, en liaison avec l'Université. Des espaces plus grands. Pratiquement il sera triplé en surface. Mais au-dela de la taille, ce sera aussi plus d'espaces de lumière, d'outils. Dernier point, nous avons souhaité rafraichir l'identité visuelle de Telecom Valley. Nous avons fait un appel à la communauté pour rajeunir au niveau de la couleur l'image de Telecom Valley. Le challenge est en cours. Sortie début 2020".


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011