ShareThis

Sophia : un B’Art TIC Time sur les "Serious Games"

"Serious Game vs Real Life" : c'est le thème du prochain B'Art TIC Time organisé par l'association Telecom Valley en collaboration avec le Comptoir des Savoirs lundi 16 avril de 18 à 20 heures dans l'établissement La Part des Anges Avenue Roumanille (quartier St Philippe) à Sophia Antipolis. D’abord utilisé dans la sphère commerciale pour simuler les situations de vente puis dans la sphère technique pour faciliter les apprentissages, le Serious Game a peu à peu envahi de nombreux champs nouveaux, y compris celui de la culture ou des sciences humaines.

Les B'Art TIC Times sont des rencontres informelles autour des technologies avancées alliant mini-conférence technique et mini-conférence culturelle sur une thématique commune. Aucun PowerPoint, juste une présentation thématique et des échanges entre participants autour d'un verre de vin et de bons produits du terroir.

Programme de la soirée

  • Olivier Eschapasse (Comptoir des Savoirs) présentera l’état de l’art, de ses formes nouvelles et de ses développements les plus inattendus.
  • Corinne Gouvernet (Technicom) effectuera une démonstration du simulateur développé par Technicom pour le Service Vibrations de Thales Alenia Space de Cannes.
  • Fréderic Alemany (Compagnie le Hublot) , artiste, utilise le Serious Game dans ses mises en scène pour permettre au public d’intervenir dans ses pièces. Il viendra nous parler de deux créations, Vox Populi et Ecotype. L’une a déjà été présentée à de multiples reprises. Il s’agit pour la salle d’élire un Président de la République et de lui donner un programme…. Un sujet d’actualité ! Pour l’autre, il s’agit d’un travail en cours d’écriture, où les spectateurs doivent déterminer les aménagements et les infrastructures dans leur commune. Ce spectacle fait appel à des laboratoires de recherche en mathématiques et en modélisation climatique.
  • Jean-François Herbert (Solar Games) présentera ses travaux sur l’utilisation des Serious Games auprès d’une population particulière, les autistes. Le projet "SEMATIC" et son prototype "DAIDALOS" mené par Solar Games en partenariat avec le Centre de Ressources Autisme (CRA) du CHU de Nice-Lenval et le Laboratoire de Psychologie Cognitive et Sociale (LPCS) de L’UNS, vise à concevoir un logiciel ludo-éducatif non verbal de l’apprentissage du code de la lecture, spécifiquement adapté aux pics d’habilité de ces enfants. C’est une réelle innovation d’usage pour ce genre de logiciels dont l’interactivité devra être totalement adaptée. Dans les processus cognitifs, le traitement de haut niveau est différent pour les autistes (étude sur les aires associatives). C’est dans la démarche de prise en compte des spécificités de cette "autre intelligence" que sera testée une méthodologie novatrice qui devrait permettre d’associer l’émotion à l’information.

Contact

  • Pour s'inscrire
  • Une participation financière de 10€ sera demandée (dégustation de vin et de produits du terroir).

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011