ShareThis

Sophia : une journée "Entrepreneurs et étudiants, mode d’emploi"

Pour fêter les 20 ans d'innovation du concours i-Lab et des incubateurs publics ainsi que les 5 ans du dispositif PEPITE, tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant, UCA (Université Côte d'Azur) et le PEPITE PACA organisent jeudi 6 décembre à SKEMA une journée montée autour des bénéficiaires régionaux de ces dispositifs. L'occasion de mettre en lumière leurs parcours les différentes étapes de la création d'entreprises innovantes par des étudiants ou des chercheurs.

Les 20 ans d'innovation du concours i-Lab (création d’entreprises de technologies innovantes) et des incubateurs publics, les 5 ans du dispositif PEPITE, ce tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant : c'est ce qui sera fêté jeudi 6 décembre à SKEMA Business School. Pour saluer qu'ils ont apporté à la valorisation et au transfert de la recherche académique ainsi qu'à la création d'entreprises innovantes par des étudiants ou des chercheurs, Université Côte d’Azur et le PEPITE PACA organisent de 9 à 17 heures, une journée "Entrepreneurs et étudiants, mode d’emploi". Montée autour des bénéficiaires régionaux de ces dispositifs, elle vise à mettre en lumière leurs parcours ainsi que les différentes étapes de la création d'entreprises innovantes par des étudiants.

L'entrepreneuriat étudiant, mythe ou réalité

A travers le thème "Entrepreneuriat étudiant mythe ou réalité", la matinée sera consacrée à la présentation des entreprises créées par les étudiants entrepreneurs. Une table ronde composée de jeunes créateurs et des partenaires mettra en lumière leur parcours et les différentes étapes de la création d’entreprise innovante. Un grand témoin, Justine Lipuma, créateur de l’entreprise "Mycophyto", présentera son parcours et son entreprise actuellement en pleine expansion. Lauréate du Concours i-Lab Tremplin Etudiant du Pépite Paca-Est en 2016, elle a réussi à lancer son entreprise innovante et à valoriser ainsi la recherche publique. Une bonne illustration.

La matinée se terminera par un pitch des cinq lauréats PEPITE (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) assorti de la remise d’un trophée à chacun et d'une intervention Recteur de l'Académie, l'un des grands partenaires du dispositif.

Flash sur la "chaîne de l'innovation"

L’après-midi sera consacrée à la thématique de la "chaîne de l’innovation". Il sera question des différents dispositifs de soutien aux transferts de technologies et aux entreprises innovantes qui se sont développés en région dans le cadre des 20 ans de la loi sur l’innovation de 1999. Seront présents ainsi les acteurs clés qui accompagnent la création et l’innovation : Incubateur Paca-Est, pépinières-CEEI, BPI France, SATT Sud Est, le réseau entreprendre…

Là également un grand témoin, Cyril Sablayrolles, apportera un exemple concret. Il est le co-fondateur avec la Pr Isabelle Précheur de l’entreprise "Solidages", lauréate du Concours i-Lab Emergence (2011) et Création-Développement (2012). Une entreprise innovante qui, là également, est venue valoriser des travaux de recherche publique. L’après-midi sera clôturée par une remise de trophées aux lauréats du concours I-Lab.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011