SophiaConf 2017 : trois soirées "technos" et une journée workshops

Posté jeu 08/06/2017 - 11:54
Par admin

Web & API, Internet of Things, Intelligence Artificielle et Technologies Open Source : ce sont les trois thématiques principales de la 8ème édition de SophiaConf qu'organise Telecom Valley du 3 au 6 juillet à Sophia Antipolis. Avec, en nouveauté, pour la clôture, une journée complète de workshops sur les technologies Open Source les plus populaires (Docker, Deep Learning, Blockchain, Devops, Coolthing, Nginx et HAProxy).

SophiaConf 2017 : trois soirées "technos" et une journée workshops

C'est un des temps forts de l'année pour les professionnels du Numérique azuréens et notamment les développeurs : organisée depuis 2010 par la commission Open Source de Telecom Valley, SophiaConf 2017 aura lieu du 3 au 6 juillet à Sophia Antipolis dans les locaux de l'Université Nice Sophia. Ce sera la 8ème édition de son cycle de conférences sur l’Open Source dont les trois premières journées se dérouleront au Campus Sophia Tech et la dernière, celle des workshops techniques du 6 juillet (une nouveauté), au Campus des Lucioles. Une manifestation qui, les années précédentes, a réuni un bon millier de participants.

Comme chaque année depuis 8 ans, SophiaConf va ainsi réunir les pépites locales du logiciel libre et du Numérique pour partager leur expertise sur 3 nouvelles thématiques :

  • Technos web : frameworks et APIs, ce qui marche en prod - Lundi 3 juillet à 18h. Le web est et reste le point d’accès principal entre l’homme et la machine. Il peut être difficile de suivre les dernières tendances ; sous forme de retours d’expérience et de démonstrations techniques, cette conférence permettra aux ingénieurs web de se mettre à jour sur les technologies d’AngularJS, des Microservices, des APIs et de leur sécurité.
  • Internet of Things: les objets se parlent de façon sécurisée - Mardi 4 juillet à 18h. Cette soirée est dédiée aux objets connectés avec la 3ème Fête des "makers" azuréens et la Finale du Trophée Objets Connectés & Services 2017 de SoFAB by Telecom Valley. Cette session s’intéressera aussi à l’articulation de la technologie blockchain avec l’Internet des Objets (IoT) et le public pourra découvrir un framework JavaScript capable de se déporter sur les objets.
  • Intelligence Artificielle: dans la vraie vie, ça donne quoi ? - Mercredi 5 juillet à 18h. L’Intelligence Artificielle semble devenir la nouvelle ruée vers l’or des innovateurs. Mais où en est-on vraiment, que peut-on faire avec et quels sont les outils Open Source à disposition ? Cette conférence propose une revue des cas d’usages sur le deep learning, des derniers algorithmes de traitement d’images à la sécurité, en passant par le "machine learning".

Nouveau cette année, SophiaConf propose aux chefs de projets et développeurs une journée entière de workshops techniques : jeudi 6 juillet de 9h à 19h30 au campus des Lucioles. Au total, ces six workshops de 3 heures, animés par des experts, sur des technologies et pratiques Open Source populaires traiteront concrètement de thèmes très actuels : Docker, Deep Learning, Blockchain, Devops, Coolthing, Nginx et HAProxy. Une nouveauté qui prend en compte la montée en compétences des développeurs et chefs de projets logiciel azuréens.

Nouveau 2017 : une journée de workshops sur les technologies Open Source

Similaires aux Tech workshops que l’association organise plusieurs fois par an, ces ateliers de 3 heures sont animés par des experts locaux des technologies Open Source et se déroulent sous forme de travaux dirigés. Equipés de leurs ordinateurs, les participants expérimentent les technologies pour en découvrir les nouveautés ou pousser leur maitrise.

"Ces ateliers pratiques ont pour objectif de participer à faire monter en compétences les équipes techniques des entreprises azuréennes du Numérique, de la startup au grand groupe en passant par les chercheurs et les étudiants. Cela s’inscrit dans la mission d’animateur de l’écosystème du Numérique azuréen de notre association et dans les services que nous proposons à nos adhérents via la commission Open Source", indique Luc Juggery (TRAXxs), animateur de la commission depuis quelques mois.

La journée de Tech Workshops le 6 juillet, de 9h à 19h30 au Campus des Lucioles à Sophia Antipolis, propose ainsi 3 sessions de 2 workshops en parallèle :

9h-12h : Session 1

  • Deep Learning By NVidiaGreg Heinrich, NVidia  (Limité à 30 personnes)
  • HAProxy – Sébastien Lefeuvre et Lahbibe Saadi, TAS FRANCE (Limité à 30 personnes)

13h-16h : Session 2

  • Usine d’intégration et de déploiement continus – Emeric Chardiny, ECY Conseil (Limité à 30 personnes)
  • Nginx – Richard Dumais, Astek    (Limité à 30 personnes)
16h30-19h30 : Session 3
  • Blockchain, Smart contract sur Hyperledger – Benjamin Fuentes, IBM  (Limité à 60 personnes)
  • Design thinking, coolhunting et agilité – Thibaut Szymusiak, Thales (Limité à 25 personnes)

19h30-21h : Cocktail de clôture

  • Informations et inscription : inscription gratuite pour les adhérents de Telecom Valley, payante (20€ par workshop) pour les non-adhérents sur www.sophiaconf.fr

Ajouter un commentaire