ShareThis

SophiaNet.com V2 : une nouvelle étape

Beaucoup plus qu'un simple lifting, un profond changement : nouvelle plateforme de publication en XML, maquette plus claire et des possibilités d'évolution sensiblement élargies.



Bonjour SophiaNet V2! Vous avez sous les yeux la nouvelle version de SophiaNet.com. Elle a été mise en ligne lundi 26 novembre. Toutes les fonctions ne sont pas encore activées (elles le seront progressivement d'ici quelques jours). La migration du contenu rédactionnel de la V1 vers la V2 reste d'autre part en cours. Aussi plaidons-nous l'indulgence et vous demandons de bien vouloir nous excuser des perturbations momentanées qu'entraîne ce passage de la V1 sur la V2. Mais le remplacement de cette version mise en ligne en septembre 1999 et montée en octobre à environ 200.000 pages lues, ouvre beaucoup de perspectives.

Plus qu'un simple lifting. Cette V2, que lance aujourd'hui WebTime Medias, c'est bien sûr un nouveau logo et un design modifié. Mais les changements, comme vous pourrez vous en apercevoir dès aujourd'hui et plus encore au fil des mois, seront beaucoup plus profonds. Il ne s'agit pas d'un simple lifting et de l'introduction d'une maquette plus lisible. Mais carrément d'une nouvelle étape avec un nouveau "moteur" de publication et des possibilités d'évolution sensiblement élargies.

La plateforme logicielle redéveloppée en XML. Le changement le plus important, en effet, ne se voit pas : la mise en place d'une nouvelle plateforme logicielle de publication sur le Net. La première version tournait sur une plateforme en php; la nouvelle a été redeveloppée en XML par la société Newel Informatique à Mulhouse, sur une "architecture" élaborée par Dominique Broeglin, au titre de la Junior Entreprise de l'ESSI Sophia Antipolis (étudiant à l'ESSI puis à l'I3S, il avait été le chef de projet de l'équipe de la Junior Entreprise qui avait construit la première plateforme logicielle).

XML, nouveau langage qui commence à s'imposer, offre beaucoup plus de souplesse, permet des évolutions plus faciles (donc moins coûteuses en développement) et surtout ouvre directement la porte à une publication multisupport, sur mobiles et PDA notamment. L'avenir tout proche maintenant.

Une "navigation" plus claire. L'arborescence a été elle aussi revue pour assurer un meilleur accès à l'ensemble de l'information. Désormais, rubriques et territoires ne se trouvent plus dans le même "frame". La navigation "géographique" s'exerce par la barre horizontale; la navigation par rubriques se fait à partir du "frame" gauche.

Quatre têtes de rubriques. Les rubriques se répartissent en quatre pôles. Côte Eco, avec ses sous-rubriques, offre un panorama sur l'activité économique "traditionnelle" de la Côte d'Azur. Trois "focus", High tech, Compétences et Entreprises, correspondent aux rubriques les plus demandées dans la première version. Ils sont également déclinés en sous-rubriques.

Quotidien, bimensuel, bimestriel : la logique du temps. La logique de cette articulation entre page d'accueil, rubriques-territoires et sous-rubriques, c'est le temps. Le quotidien avec la page d'accueil, où passe l'ensemble des articles publiés. Le bimensuel dans les rubriques et territoires où les articles spécifiques à la rubrique ou au territoire restent à l'affiche pendant deux semaines. Le bimestriel dans les sous-rubriques où sont regroupés les articles de moins de deux mois relatifs au thème traité. Au delà, les articles passent dans la zone archives. Ils restent accessibles par le navigateur de contenu Pertimm qui fonctionnait déjà, à titre expérimental, sur la première version.

Un agenda plus développé. Autre changement avec l'Agenda. Désormais, à l'affiche en haut, à droite sur la page d'accueil on trouvera regroupé dans la "boîte" de l'agenda tout ce qui concerne l'événementiel. Non seulement les rendez-vous et manifestations du jour comme dans la première version. Mais également ceux du lendemain et certaines manifestations à venir. L'agenda, dans un second temps pourra être également "localisé" dans les territoires et les rubriques (ne seraient alors affichés que les rendez-vous et manifestations relatifs à la rubrique ou au territoire dans lequel on se trouverait).

En cliquant sur Agenda, comme dans l'ancienne version, vous pouvez toujours accéder au "planning" dans lequel vous trouvez non seulement les événements de la semaine mais aussi ceux des semaines à venir et ceux des semaines passées.

Un pont entre la Côte et Sophia. Beaucoup d'autres modifications resteraient à noter. Citons en encore quelques unes : des photos sur les "Unes", l'utilisation de pop-up, l'ouverture aux bannières publicitaires, le regroupement d'Antibes avec Sophia (communauté d'agglomération oblige), la possibilité d'envoyer facilement un article par mail ou de l'imprimer, etc. D'autres aménagements, améliorations et extensions viendront encore. Ils viseront notamment à aider les entreprises à communiquer, les demandeurs d'emplois à cerner à la fois les formations et les possibilités de travail sur la Côte, les start-up à présenter les technologies qu'elles développent, etc.

Le thème central, lui, reste le même : l'économie de la Côte d'Azur à l'heure des nouvelles technologies. L'information pour contribuer à établir un pont entre les activités de la Côte et ces technologies que la technopole azuréenne symbolise si bien?

Jean-Pierre  Largillet


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011