ShareThis

Sport, business, innovation à Sophia: les Sharks lancent "Start Me Up"

Bien dans sa technopole de Sophia, le club de basket de pro A! Pour entrer encore plus en synergie avec l'écosystème de l'innovation azuréen, le club de Frédéric Jouve a lancé le programme Start Me Up, une "première" européenne dans l'alliance entre sport de haut niveau et jeunes pousses innovantes. Découvrez les onze premières start-up qui inaugurent cet "accélérateur de visibilité", installé à l'AzurArena d'Antibes, le siège des Sharks.

Mettre toute la magie du sport de haut niveau au service des start-up innovantes : c'est le projet de Start Me Up, un programme qui vient d'être lancé par les Sharks à Antibes, club de basket de Pro A. Plus qu'un accélérateur de business, comme il s'en est ouvert plusieurs sur le territoire dans les derniers 18 mois, c'est un accélérateur de visibilité et de mise en relation que Frédéric Jouve, le président des Sharks a cherché à mettre à la disposition des jeunes pousses du territoire. Première plateforme d’innovation technologique européenne montée autour d’un club de sport d'exception, elle offre à ses membres l’opportunité de bénéficier d’une meilleure visibilité, de multiplier les rencontres d’affaires qualifiées avec les acteurs économiques partenaires des Sharks et de développer entre elles des synergies afin de travailler ensemble et de mettre en place de nouveaux projets innovants.

Dans la continuité du Sharks Business Club

Ce programme a été dévoilé à l'occasion de la récente présentation de la nouvelle équipe des Sharks à la Villa Eilenroc, en présence du député-maire d’Antibes Jean Leonetti et des partenaires. Dans la foulée ont été donnés les noms des onze premières start-up retenues (à terme le programme vise d'accueillir une vingtaine de jeunes pousses). Il s'agit de Business Carte, Cuddl'up, Data Moove, Boogi, Intellicore, Inventy Consulting, Ovezia, NF Com, Screen, Wever, Askamon by IMSPro. Autant d'entreprises prometteuses spécialisées dans la mobilité, le big data ou la communication

"Start Me Up" se place dans la continuité du Sharks Business club, créé il y a un peu plus d'un an. Il s'agit de mettre les Sharks en pleine synergie avec la technopole, ses entreprises et son écosystème et de faire de l'AzurArena, leur siège, un lieu où vient se mixer le sport et le business, l'un venant renforcer l'autre. Monté en partenariat avec l’association BA06 Accompagnement pilotée par Georges Dao, Start Me Up, pour le président du club Frédéric Jouve "est avant tout la création d’un environnement propice au développement économique de jeunes startups talentueuses et innovantes. C’est aussi un accès à l’écosystème du territoire de la Côte d’Azur". Un programme qui s'insère en plein dans la French Tech Côte d'Azur et qui sera prolongé dans ce domaine par un programme de recherche "Sport Santé" que le club finalise.

Ce qui est proposé aux start-up accompagnées par Start Me Up

  • Une présentation dédiée pour chaque entreprise auprès des partenaires du club lors des matchs à domicile. La première startup à se présenter dans le salon présidentiel le vendredi 30 septembre lors du match Antibes Sharks Côte d’Azur / Hyères-Toulon Var Basket sera Cuddl’Up.
  • Plusieurs événements majeurs qui permettront aux membres de la promotion de faire de nouvelles rencontres avec des donneurs d’ordres ciblés ;
  • Des ateliers mensuels, véritables espaces collaboratifs qui permettront de favoriser les échanges d’expérience entre les entreprises, de développer des synergies et d’accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur activité ;
  • Une visibilité sur de nombreux espaces de communication du club (site officiel, plateforme du Sharks Business Club).

Les onze membres de la promotion 2016-2017

- Business Carte représentée par Junior Bouis. Créée en 2013, Business Carte a pour but d’apporter les mêmes privilèges et avantages aux patrons de PME que ce que peuvent proposer les grands groupes à leurs cadres supérieurs. La société commercialise ainsi des plateformes collaboratives en marque blanche via lesquelles ses clients (cabinets comptables, clubs sportifs, centres d’affaires) peuvent gérer et animer leur propre communauté de clients.

- CuddlUp, représentée par Marc de Gibon. Créée en 2015, elle propose une solution de gestion standardisée, multiplateforme (application mobile et mobilier connecté) et un outil révolutionnaire d’analyse client en temps réel à destination des cafés, hôtels, restaurants et plus généralement du Food and Beverage. Une solution professionnelle, rapide et efficace pour augmenter la satisfaction client – par la personnalisation des offres et la plus grande disponibilité du personnel – et surtout augmenter le chiffre d’affaires des établissements de 25 à 40% d’après les premiers retours terrain.

- Data Moove représentée par Frédéric Bossard et Jérôme Berlioz. Créée en mars 2014 à Sophia Antipolis, elle s’intéresse au partage et à l’organisation de données en masse via les nouvelles technologies. Son crédo est "d’apporter la bonne information à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit". L’innovation réside dans la récupération, l’identification, la standardisation, la classification et la diffusion de ces flux sur l’ensemble des médias existants: bornes, smartphones, tablettes, écrans, widgets, réseaux sociaux, etc.

- Boogi, représentée par Yann Hervouet et Philippe Grand. Instant System développe des applications mobiles en marque blanche dans le domaine des transports. Son application, Boogi, lancée récemment sur la métropole de Bordeaux, permet de combiner les transports en commun de la ville avec du covoiturage dynamique.

- Intellicore, représentée par Christian Trotobas. Créée en 2006, Intellicore fournit des solutions cloud pour les diffuseurs, les clubs, les développeurs et les analystes de données afin de comprendre et de transformer en renseignements à grande échelle des données liées au sport pour les fans et les professionnels.

- Inventy représentée par David Houssemand et Vincent Garnier. La société révolutionne le management des systèmes SAP. Grâce à ses applications innovantes, combinant analyse avancée et fonctions prédictives, Inventy aide les plus grandes entreprises du monde à rendre leurs systèmes SAP plus agiles, plus sécurisés et moins chers ! Les solutions et l’expertise de la société répondent aux enjeux majeurs des clients SAP: évaluer et augmenter la création de valeur de leurs systèmes SAP, afin de tirer le maximum de bénéfices de leurs investissements.

- NFCOM représentée par Gaël Lededantec. "Designer", concepteur de nouveaux usages : c'est ainsi que se présente NFCOM qui imagine et développe de nouvelles expériences utilisateur grâce à sa créativité et son expertise des nouvelles technologies mobiles. Force de proposition, la société a été à l’origine de solutions innovantes dans des domaines très variés : tracking temps réel de données cardiaques, stimulation de la mémoire, animation d’événements sportifs, contrôle d’accès à une zone privée, paris en temps réel.

- Ovezia représentée par Florence Marquer. Spécialiste du conseil dans le domaine de la maîtrise de l’énergie auprès des entreprises et des collectivités, Ovezia propose une approche à 360 degrés du management de l’énergie, en utilisant le changement des comportements comme premier levier de l’efficacité énergétique. La société met en oeuvre des solutions techniques et comportementales et aide à construire le financement du projet. Son offre "phare" - Energie Attitude - permet en 3 mois en moyenne, de réduire jusqu’à 15% de la consommation d’énergie avec un retour sur investissement inférieur à 1 an.

Screeen représentée par Yohann Touboul. C'est une application qui permet de diffuser en direct sur des écrans géants des selfies ou des photos pris par le public présent dans un stade lors d’un événement (match, concert). Cette application permet également d’interagir avec le public via smartphone. L’objectif est de faire participer le public pendant les périodes creuses d’un événement, de récupérer les adresses e-mail et le profil précis des personnes présentes. L'application s’utilise également pour des événements privés (mariages, baptêmes) et permet aux organisateurs de l’événement de récupérer l’ensemble des photos et messages pris par les participants.

- Wever représentée par Thomas Cote. La start-up niçoise qui a réinventé le covoiturage urbain met en relation, en temps réel, des passagers et des conducteurs partageant les mêmes trajets, rapprochant des personnes autour d’activités et/ou de centres d’intérêts communs en optimisant les inévitables trajets en voiture.

- Askamon by IMSPro représentée par Sébastien Collange. Il s'agit d'une solution logicielle médicale multiplateforme, multilingue, sécurisée qui permet de collecter, centraliser, et partager les données de santé des sportifs professionnels et de haut niveau, afin de permettre une meilleure coordination des soins et un meilleur suivi médical. Askamon™ cherche à faire avancer la recherche scientifique grâce à une centralisation de données statistiques fiables et anonymes et en fait le logiciel de suivi médical des plus grandes Fédérations, Ligues sportives et clubs professionnels (45 clubs de foot et 36 clubs de basket professionnels, une quinzaine de fédérations, 5 CREPS, …). A ce jour, Askamon c’est déjà plus de 120 000 dossiers patients et plus de 1500 utilisateurs.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011