"Spot Mairie" : la première cabine de mairie virtuelle inaugurée à Nice

Posté mer 27/02/2013 - 08:25
Par admin

Nice et son partenaire technologique Cisco annoncent une "première mondiale" avec l'inauguration d'une cabine de "télé-présence" au centre commercial de Nice Etoile. Elle permet de dialoguer virtuellement avec l'un des 19 télé-conseillers d'Allo Mairie et de régler, à distance, la plupart des démarches administratives concernant la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d'Azur.

"Spot Mairie" : la première cabine de mairie virtuelle inaugurée à Nice

En direct, en télé-présence, avec un "télé-conseiller" de la ville de Nice et de la métropole NCA.

Alors que France Telecom démonte ses cabines téléphoniques, voici l'arrivée des cabines de présence virtuelle. C'est le signal que donne la "première mondiale" dont se revendique Nice et son partenaire technologique Cisco avec la mise en place de la première cabine de mairie virtuelle au rez-de-chaussée du centre commercial Nice Etoile. Le principe est simple. Baptisée "Spot Mairie", la cabine dans laquelle on entre via une porte coulissante, est aménagée en bureau avec tablette tactile, écran géant, webcam, imprimante et scanner. Autant d'instruments qui vous permettent de dialoguer en "présence virtuelle" avec l'un des 19 télé-conseillers d'Allo Mairie, un service de renseignements téléphoniques de la mairie déjà installé.

Un accès aux services publics au beau milieu d'un lieu de vie

Sans avoir à se déplacer jusqu'à l'hôtel de ville, il est ainsi possible de réaliser (gratuitement) la plupart des démarches officielles aux heures d'ouverture du centre commercial (8h30 à 19h30 du lundi au samedi) à partir d'une connexion haute définition. Ainsi, le télé-conseiller peut vous répondre en télé-présence sur l'écran et donc en dialogue naturel, dans les conditions d’un réel face-à-face. Il peut aussi vous fournir des formulaires à remplir à partir de l'imprimante ou recevoir vos documents, via le scanner. "Spot mairie", qui assure le contact "virtuel" avec les services administratifs de la mairie de Nice et ceux de la Métropole Nice Côte d'Azur, vient ainsi prolonger et renforcer les services d'"Allo mairie". Elle les fait entrer dans le 21ème siècle d'Internet et du haut débit.

L'expérimentation a été officiellement lancée lundi par Christian Estrosi, député-maire de Nice, président de la Métropole, et Robert Vassoyan, directeur général de Cisco France. Elle doit durer un an. Si elle est concluante, ce type de cabine de télé-présence ouvrant sur les services publics est appelé à essaimer. Pour Robert Vassoyan, "l’installation d’une cabine dans un lieu de vie est une nouvelle manière d’améliorer la relation entre les usagers et les agents de la Métropole. Cette réalisation "Spot Mairie" illustre bien le fait que derrière la vision technologique de l’Internet des objets, de belles réalisations sont possibles en faveur du mieux vivre dans la cité."

Pour Christian Estrosi, "le fait que cette première expérimentation mondiale se fasse au sein de la Nice Côte d’Azur est le résultat de notre forte mobilisation pour faire de la Métropole une référence européenne en matière d’innovation technologique, de développement durable et de connectivité". Et de rappeler que Nice et la métropole sont leaders dans le déploiement des technologies innovantes dans la vie quotidienne (véhicules électriques, stationnement intelligent, technologies sans contact mobile-NFC, monitoring urbain, vélos bleus…).

La solution Cisco de télé-présence

La solution "Cisco Remote Expert for Government Services" (RE4GS) intègre différentes technologies collaboratives (vidéo haute définition, son haute qualité, périphériques dernière génération…), pour effacer les distances et procurer au citoyen une expérience améliorée. A partir d’une cabine d’accès, elle lui permet de dialoguer en face à face avec un agent administratif localisé dans un centre de ressources distant (équipe centralisée ou répartie sur différents sites). L’usager peut réaliser, à partir de cette cabine, une large gamme de démarches administratives. Le traitement de celles-ci est simplifié grâce à la présence du conseiller avec lequel le citoyen dialogue en TéléPrésence. 

La solution de communication immersive Cisco TelePresence (vidéo haute-définition et son haute-qualité), ouvre sur un dialogue naturel, dans les conditions d’un réel face-à-face. La perception du comportement non verbal du citoyen aide ainsi le conseiller à lui apporter le meilleur service. A disposition également, une solution de collaboration matérialisée par un écran tactile permet au conseiller d'afficher les formulaires adéquats et d'assister l’usager dans les procédures. Une caméra et un scanner sont disponibles pour partager les documents de l'usager avec le conseiller à distance. La cabine dispose aussi d'un système d’impression pour obtenir, sur place, la copie des éléments renseignés ou de repartir avec les informations utiles ainsi que d'une boîte aux lettres, où il est possible de déposer son dossier.

Ajouter un commentaire