ST-Ericsson : Didier Lamouche conduira le grand tournant smarphones et tablettes

Posté mar 29/11/2011 - 06:53
Par admin

Le nouveau président de ST-Ericsson, co-entreprise qui dispose d'un important centre de R&D à Sophia, aura à traduire la vision du groupe de devenir le leader de la convergence des applications dans un monde de quelque 50 milliards d'appareils connectés et d'assurer la rentabilité de la nouvelle stratégie produits axée sur les smartphones et plateformes pour tablettes.

ST-Ericsson : Didier Lamouche conduira le grand tournant smarphones et tablettes

A partir de jeudi 1er décembre, Didier Lamouche, 52 ans, sera le nouveau Pdg de ST-Ericsson, la co-entreprise entre STMicroelectronics et le géant suédois Ericsson, présente à Sophia Antipolis à travers un important centre de Recherche et Développement de 300 personnes repris à NXP (établissement ex-Phillips). Il remplace Gilles Delfassy, qui avait été nommé à ce poste en septembre 2009 en remplacement d'Alain Dutheil (ce dernier assura également la présidence du pôle SCS).

Directeur général de STMicroelectronics (COO) depuis le début 2011, Didier Lamouche bénéficie de plus de 25 ans d'expérience dans le monde des semiconducteurs (ancien d'IBM Microelectronics, dont il fut vice-président chargé des opérations mondiales en 2003, il dirigea Bull de 2005 à 2010). IL conservera son titre chez ST mais aura à consacrer tout son temps à ST-Ericsson, est-il précisé dans un communiqué maison.

Au-delà de ce changement de pilote à la tête d'un joint-venture qui perd actuellement beaucoup d'argent (une perte de 211 millions de dollars au troisième trimestre 2011 pour un chiffre d’affaires de 412 millions, en baisse de 27 % en un an) c'est le grand tournant que prend ST-Ericsson qui se joue. La société, initialement spécialisée dans les processeurs intégrés pour téléphones a réorienté son portefeuille de produits vers les smartphones et les tablettes, secteur où règnent actuellement des sociétés comme Texas Instruments, nVidia Qualcomm. Alors qu'il se trouve actuellement dans une phase de livraison de produits en volume, ST-Ericsson aura à réussir ce recentrage et surtout à en faire une activité profitable. Même si aucune date n'a été avancée pour le retour à l'équilibre des comptes, c'est la principale mission de Didier Lamouche.

Ajouter un commentaire