Start-up : Jiminy veut révolutionner la gestion en ligne pour indépendants

Posté ven 23/08/2013 - 11:38
Par admin

L'heure de vérité pour la start-up niçoise Jiminy. Lancée à la mi-juillet, sa solution de pilotage incluant une gestion de la rentabilité en temps réel, affrontera son marché en septembre : celui des entrepreneurs indépendants (auto-entrepreneurs, consultants, prestataires de services, artisans du bâtiment,…) auxquels elle est dédiée.

Start-up : Jiminy veut révolutionner la gestion en ligne pour indépendants

L'équipe de Jiminy (7 personnes) dans ses locaux de la pépinière Nice Méridia. Au centre en chemise blanche, Marc Beatini, co-fondateur et président. En médaillon, Thierry Brunet, co fondateur à Montpellier.

Avec la rentrée, c'est l'heure de vérité pour la start-up azuréenne Jiminy. Si son premier produit, une solution en ligne de pilotage d’affaires pour les entrepreneurs indépendants, est sorti à la mi-juillet, elle n'affrontera véritablement son marché potentiel qu'au début septembre avec la reprise en grand de l'activité. L'occasion pour Marc Béatini, président, directeur technique et co-fondateur, de se rendre compte si le concept sur lequel il parie depuis la création de Jiminy fin 2011 fonctionne : fournir à l’entrepreneur, l'essentiel indispensable à la gestion de son activité d'indépendant regroupé en un point central et sécurisé, disponible 24h/24.

Connaître en temps réél son véritable revenu en fonction du temps passé

"Nous avons choisi un créneau nouveau, explique Marc Béatini : développer un outil de gestion pour les responsables de TPE ou de petites structures, ainsi que les entrepreneurs indépendants. Ce sont des gens dont le projet professionnel est très lié à leur projet de vie et il n'y avait pas jusqu'à présent d'outil dédié à cette population. Nous avons donc décidé de développer un outil destiné à un prestataire de services qui vend son temps (architecte, avocat, mais aussi artisans du BTP). Pour ces entrepreneurs, l'important est de bien connaître ce qu'ils obtiendront de leur activité en fin d'année par rapport au temps qu'ils auront passé. Une notion que l'on ne trouve pas dans le bilan comptable."

"C'est ce qu'apporte Jiminy. Il dispose notamment d'un simulateur qui permet de calculer le niveau de chiffre d'affaires qu'il faut réaliser et le temps qu'il faut consacrer pour atteindre ses objectifs de revenu. Il est ainsi possible de fixer ses prix de vente à l’avance en fonction du niveau de rentabilité souhaité et de connaitre à tout moment l’estimation de son revenu personnel dégagé par son activité."

Au-delà de la gestion, la possibilité d'un accompagnement à distance

En rupture avec des solutions de gestion et de prévisionnel très techniques, Jiminy, avance ainsi une méthode originale et pratique basée sur la simulation de cas d’entreprises. Ces simulations vont permettre à l’entrepreneur de se projeter dans de multiples situations réalistes et conformes à ses objectifs personnels (régimes sociaux, objectifs de prix, de revenus, de temps). Il en choisira une comme référence de son pilotage au quotidien, modifiable à tout moment si besoin, pour guider son développement. La solution est accessible en ligne sur www.jiminy.fr suivant une formule SaaS (Software as a Service) vendue en abonnement mensuel et le sera bientôt sur terminaux mobiles via une application dédiée.

De plus au-delà même de ses fonctions d'outil de gestion et de tableau de bord, Jiminy ouvre la porte à l'accompagnement à distance. L’entrepreneur peut choisir librement de partager ses données de pilotage avec son conseiller (expert-comptable, chambre des métiers, CCI, etc.) tout en gardant la stricte confidentialité de ses données commerciales. Cela lui permet ainsi de bénéficier de recommandations avisées et personnalisées sans perdre du temps à la transmission des informations et en longues explications de son contexte. De son côté, l’expert va gagner un temps précieux grâce à l’accès des données terrain en temps-réel et ainsi améliorer significativement la qualité de son conseil.

Une start-up créée par des anciens d'Ulticom et de Visteon à Sophia

Jiminy a été créée fin 2011 par des anciens d'Ulticom et de Visteon à Sophia Antipolis. Marc Béatini, qui travaillait chez Ulticom au début des années 2000, avait continué son travail de R&D à Paris pour une société de Hong Kong quand la société américaine s'est retirée de Sophia. Il a ensuite piloté la R&D de Pulse Technologies, spécialisée dans la domotique.

C'est à partir de 2010 qu'il a envisagé la création d'une start-up avec Hervé Dufau, un ancien de Visteon à Sophia Antipolis (une entreprise qui poursuit son activité sur la technopole avec une trentaine de personnes) et Thierry Brunet, qui se trouve à Montpellier. Jiminy, qui est actuellement hébergé par la pépinière de Nice Meridia, dispose ainsi d'un bureau à Montpellier.

Ajouter un commentaire