ShareThis

Startup-show : ce que peut vous apporter le partenariat incubateur PACA-Est & Inpi

Pour aider les porteurs de projets et les créateurs d'entreprises innovantes à prendre un bon départ, l'Incubateur PACA-Est a noué un partenariat avec l'Institut national de la propriété industrielle. André Labat, directeur de l'incubateur et Martine Clémente, déléguée régionale de l'Inpi PACA présenteront les services d'accompagnement qu'ils peuvent proposer et répondront à vos questions sur www.startup-show.com, jeudi 14 mars, de 16 heures à 16h30.

André Labat, directeur de l'Incubateur PACA-Est et Martine Clémente, déléguée régionale de l'Inpi PACA.

Quand on se lance dans la création d'une entreprise innovante, prendre un bon départ est important. Essentiel. C'est pour aider les porteurs de projets à prendre ce bon départ que l'Incubateur PACA-Est a engagé un partenariat avec l'Inpi. Avant même la création de la société, l'Institut national de la Propriété Industrielle, dont la délégation régionale est installée à Sophia Antipolis, peut apporter un pré-diagnostic de propriété industrielle et répondre à quelques questions de base. Le nom que l'on a choisi est-il déposé? Le produit ou des éléments de ce produit peuvent-ils être protégés?

Prendre un bon départ dans l'innovation

Ce partenariat permet aussi une prise en charge des études de brevetabilité. L'ensemble des accompagnements proposés fera l'objet d'une des MiniKonfs de l'Incubateur PACA-Est qui aura lieu le vendredi 22 mars de 14 à 16 heures au Campus Sophi@Tech, Amphithéâtre du bâtiment Forum sur le thème "Créateurs dans le domaine des TIC : sécuriser votre projet par la Propriété Intellectuelle". Mais avant cette MiniKonf, André Labat, directeur de l'incubateur et Martine Clémente, Déléguée Régionale Inpi PACA seront les invités du prochain Startup-show, jeudi 14 mars, de 16 heures à 16h30. Ils interviendront sur le thème de ce partenariat Incubateur Paca-Est & Inpi monté pour aider les porteurs de projets ou les entrepreneurs qui se lancent à prendre un bon départ dans l'innovation.

L'incubateur PACA-Est veut pousser des projets porteurs d'emplois

Créé en 2001, l'Incubateur PACA-Est se trouve désormais installé au nouveau Business Pôle que la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis) a ouvert en fin d'année dernière. Il est ainsi au cœur de la nouvelle chaîne de l'innovation qui s'est constituée avec des éléments forts comme le Campus Sophiatech, la pépinière d'entreprise du Business Pôle, les services de la CCI regroupés à Sophia, etc. Lors de son 10ème anniversaire en 2011, il avait déjà fait état de plus de 100 projets ayant donnés lieu à la création de 78 entreprises aboutissant à 71 M€ de fonds levés et quelques beaux succès de start-up, le plus souvent rachetées par de grosses entreprises. Aujourd'hui, l'objectif est, par l'accompagnement, de pousser des projets porteurs d'emplois et d'ouvrir sur le développement international. Avec, là aussi, quelques belles start-up dans la manche.

L'Inpi à Sophia : un acteur essentiel de l'innovation

L'Inpi, qui a fêté ses 30 ans à Sophia en 2011, est dans la technopole un acteur essentiel de l'innovation. Dans le domaine des start-ups, l'institut participe aux réunions des comités de sélection des incubateurs Impulse et PACA-Est pour aider ne amont les porteurs de projets à prendre en compte les atouts de la propriété industrielle dans leur démarche de création. Les conventions signées prévoient ainsi des actions de formation et de sensibilisation, des prestations de recherches d'antériorité de brevets, des pré-diagnostics Propriété Inudstrielle destinés aux porteurs de projets et des études plus approfondies pour définir leur stratégie PI.

Bienvenue sur www.startup-show.com, demain jeudi de 16h à 16h30

Autant de points, à propos desquels vous pourrez dialoguer avec André Labat et Martine Clémente en posant vos questions à partir de demain matin ou pendant le chat vidéo sur www.startup-show.com. Bienvenue en live demain jeudi de 16h à 16h30 pour cette web émission enregistrée à partir de notre studio Web TV des Espaces antipolis.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011