ShareThis

Startup-show.com : Santiane.fr, une start-up qui assure!

Une "success story" niçoise pour le prochain Chat Video de Startup-show.com, jeudi 16 février de 17h à 17h30 : Santiane.fr, devenue en moins de quatre ans le premier courtier en ligne de produits d’assurance santé en France avec une croissance de 109% en 2011! Daniel Makanda, directeur du marketing et ancien de Google en France, répondra à vos questions.

 

Le Startup-Show du 16 février avec Daniel Makanda

Start-up niçoise, créée en 2007 par Christophe et Aurélie Courtin, Santiane.fr  a construit son succès sur le comparateur, développé en interne, qui permet à l’internaute de choisir parmi plus de 300 contrats, la formule santé répondant le mieux à ses besoins.

Pure player on line, Santiane.fr est aussi courtier, on peut directement souscrire en ligne, et grossiste avec l’appui d’un réseau de courtiers partenaires.

Labellisée jeune entreprise innovante, Santiane.fr a réussi une levée de fonds de 5 millions d’euros fin 2011 auprès de BNP Paribas Private Equity qui est entrée à son capital. Ces fonds vont permettre à Santiane .fr de lancer une vaste campagne médiatique en 2012 pour accroître sa notoriété.

Santiane.fr recrute de cinq à dix personnes par mois pour étoffer ses équipes dans le marketing, la R&D et pour son centre d’appels, basé à Nice. La jeune pousse, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 13,4 M€ en 2011, employait 110 personnes à fin 2011. Ses prévisions pour 2012 tablent sur un chiffre d‘affaires de plus de 30 M€ pour un effectif de 180 personnes.

Diplômé de l’ESSEC, filière finance, Daniel Makanda après trois années passées dans une banque d’investissement à New-York a rejoint Google, en 2010, pour relancer l’activité des annonceurs français du segment de l’assurance.  Approché par Santiane.fr, société parmi les plus dynamiques de son portefeuille, il est devenu en 2011 son directeur du marketing en charge du développement des nouveaux produits et du référencement web de l’entreprise.

Christiane Navas

 

Le secret du succès : l'acquisition de clients par Internet

Le secret de Santiane.fr ? Simple : Internet. Et plus particulièrement l'acquisition de prospects par Net. Et cela dès le départ sur un marché du courtage en mutuelle santé qui n'avait pas encore assuré sa mutation numérique. Quand ils ont fondé la société en 2007, Christophe et Aurélie Courtin, experts en assurance, se sont entourés d'une bonne équipe de développement pour jouer le 100% en ligne. Stratégie gagnante renforcée en juillet avec l'arrivée de Daniel Makanda. Spécialiste alors de l'assurance chez Google, il travaillait déjà avec Santiane depuis deux ans dans le domaine des mutuelles et complémentaires sociétés et a été chargé du marketing et de l'acquisition sur Internet.

"Pour trouver les prospects, il est nécessaire de bien se positionner sur les différents canaux numériques. Google, bien sûr est un canal d'acquisition intéressant sur ce segment de l'assurance. Ce n'est pas le seul. Mais quand quelqu'un veut une complémentaire santé, il passe le plus souvent par le moteur de recherche. Santiane, qui est le premier comparateur français pour les mutuelles santé, s'est solidement positionné sur les Adwords de Google pour figurer dans les résultats sponsorisés".

A partir de cette acquisition de prospects, via le Net, un conseiller rappelle et conseille le client pour l'aider à choisir l'assurance qui le remboursera le mieux suivant ses besoins. Nous ne sommes pas bien sûr les seuls sur ce marché. Nous sommes notamment concurrencés sur l'acquisition de clients par les autres comparateurs sur le Net. Mais la force de Santiane est d'avoir couplé l'acquisition de prospects avec le courtage."

"Nous avons, en quelque sorte, industrialisé ce métier du courtage en assurance en mettant en place la plus grande plateforme commerciale avec une centaine de conseillers qui, au téléphone, aident le client à trouver la meilleure en terme de qualité-prix".

Jean-Pierre Largillet


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011