ShareThis

Stationnement : la CCI pousse un concept de carte interactive

Comment parvenir à une meilleure rotation des véhicules et permettre aux usagers d’accéder plus facilement aux commerces du centre-ville ? C'est l'une des questions que s'est posée de nouveau la CCI Nice Côte d’Azur suite à l'application, depuis le 1er janvier, d'une nouvelle loi qui instaure la dépénalisation du stationnement. Dans le cadre de sa démarche Fédé 2021, la CCI a donc recherché des solutions qui puisse satisfaire à la fois les consommateurs, les commerçants et les villes. Elle a aussi contacté et invité l’entreprise Mobiwoom (Metz) pour son concept innovant : une carte unique avec les avantages du sans contact, du porte-monnaie électronique, de la prime de fidélité chez les commerçants et de ce fait une forme de gratuité pour les chalands.

Son principe ? Les commerçants déterminent un % du montant des achats effectué dans leur magasin ou un montant fixe qui est crédité sur la carte du client. Ce montant cumulé permet de régler le parking en voirie comme en ouvrage. Si le client n’utilise pas la somme au bout d’un certain temps, elle est rendue au commerçant. La carte est chargée par les commerçants partenaires à chaque achat, ou lors d’opérations promotionnelles grâce à une application. Sans contact, cette carte se présente comme un passeport pour une nouvelle intelligence des achats en centre-ville.

Metz a déjà mis en place cette démarche depuis 2 ans et sera suivie cette année, par Bordeaux et Strasbourg. La 13ème édition des Assises Nationales du Centre-Ville qui aura lieu en Juin 2018 sera d'ailleurs  l’occasion de présenter largement le concept de Mobiwoom. Dans les Alpes-Maritimes, du 29 au 31 janvier derniers, une tournée des villes a été organisée à l’initiative de la CCI Nice Côte d’Azur. Des rencontres qui ont permis de sensibiliser les villes de Nice, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Antibes et Cannes ainsi que l’ensemble des fédérations et associations de commerçants. Pour Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI, l'objectif est clair : "générer plus de rotation et de flux dans les commerces de proximité. Nous devons tout faire pour inciter à consommer local et lever les freins aux problèmes de stationnement en proposant une démarche attractive" a-t-il expliqué.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011