TEDxCannes : le pari d'un grand "spa du cerveau" azuréen

Posté mar 01/04/2014 - 15:54
Par admin

Deux entrepreneurs, Norbert Barré et Fabien Ben N’Sir, organisent le 26 avril au Palais des Festivals de Cannes un TEDx à l'image du TEDxSydney. Leur ambition est de réunir quelque six cents personnes autour de 12 conférences "décoiffantes" permettant de faire un plein d'idées nouvelles et de rencontrer des personnalités hors du commun autour du thème "Happiness & Business".

TEDxCannes : le pari d'un grand "spa du cerveau" azuréen

C'est un superbe pari qu'ont engagé deux entrepreneurs, Norbert Barré et Fabien Ben N’Sir : lancer sur la Côte d'Azur un TEDx, à l'image du TEDxSydney en Australie. Le rendez-vous a été fixé au 26 avril au Palais des Festivals de Cannes avec l'ambition de réunir quelque six cents personnes autour de conférences décoiffantes, d'un plein d'idées nouvelles et de la rencontre de personnages hors-du-commun. L'occasion aussi de souder une communauté azuréenne qui cherche à se brancher sur ce bouillonnement mondial de l'innovation, du partage d'idées et de la création qu'elle soit artistique ou entrepreneuriale.

Les TED (Technology, Entertainement, Design) et les TEDx

Créées il y a 30 ans, les conférences TED (acronyme de Technology, Entertainement, Design) sont une série internationale de conférences à but non lucratif visant à faire connaître des "idées à partager" (en anglais : "ideasworthspreading"). Le principe consiste à réunir des personnes, conférenciers d’un jour ou habitués, qui viennent parler pendant 18 minutes maximum, d’une idée ou d’une réalisation susceptibles de modeler notre futur, changer la vie et, pourquoi pas, le monde.

La liste des intervenants qui ont déjà participé gratuitement à ces TED, à travers un discours, est impressionnante : Bill Gates, Jane Fonda, Julian Assange, Bill Clinton, Peter Gabriel, Richard Branson ou encore Frank Gehry, Bono, Philippe Starck, Al Gore et les cofondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page

Le TEDx, comme celui qui aura lieu à Cannes, est une déclinaison de ces TED. Il s'agit d'un programme qui permet aux écoles, aux entreprises, aux bibliothèques ou à des groupes d'amis de profiter d'une expérience similaire à celle de TED par le biais d'événements qu'ils organisent eux-mêmes. Les licences du programme TEDx sont attribuées par les équipes de TED afin de créer un écosystème viable autour du globe.

Happiness et Business sont-ils compatibles?

C'est ce concept mondialement connu et reconnu qui arrive ainsi pour la première fois dans la ville star de Cannes, à deux pas de Sophia Antipolis. Un évènement rare, que les organisateurs ont placé sous le thème “Happiness & Business" (bonheur et affaires). Ces deux mots sont-ils compatibles, conciliables ? Dans quelle mesure ? Quel est l’impact de l’un sur l’autre ? Comment évolue la relation entre travail et bonheur à l’aune des changements sociétaux du XXIème siècle ? Pour apporter des réponses, 12 "talks" décoiffants ont été programmés: entrepreneurs, designers, artistes, philosophe, clown thérapeute, moine... déploient leurs visions iconoclastes du "Happiness & Business".

On retrouvera quelques personnages connus sur la Côte comme Jacques Rougerie, qui monte à Monaco son fabuleux projet de SeaOrbiter, Frère Marie Pacques, moine du monastère de Lérins ou encore la violoniste Zhang Zhang de l'orchestre symphonique de Monaco, le designer Marc Van Peteghem, co-fondateur de la Sustainable Design School de Nice parmi des intervenants d'autres pays du monde. Ainsi pour Navi Radjou, consultant international spécialisé dans l’innovation et le leadership, Bertin Nahum, fondateur de MedTech, robots d'assistance en interventions chirurgicales, etc..

Ouvrir au public des rencontres au plus haut niveau

Ce pari TEDx sur la Côte tient aussi dans une constatation. "A travers le Festival du Film, les grands salons comme le MIPTV, le Midem, ou les congrès d'Acropolis à Nice ou encore les conventions et événements monégasques, la Côte d'Azur reçoit les grands intervenants du monde entier", note Fabien Ben N’Sir. "Mais il s'agit de manifestations professionnelles, accessibles uniquement pour les personnes accréditées et souvent très fermées pour le public régional. Nous avons voulu ouvrir au public local les portes de ce type de rencontres."

D'où ce TEDxCannes où la moitié des 600 places sont réservées au public, les autres étant diffusées à travers le tissu des entreprises. Avec un bémol cependant : le prix du ticket. Il est à la hauteur du tarif d'un grand concert : 120€ pour l'accès à la seule conférence (160€ pour assister en plus au cocktail au Majestic) et un package VIP pour les entreprises avec diner de gala et accueil personnalisé.

Si le TEDxCannes a reçu un accueil enthousiaste de la communauté azuréenne (il est soutenu notamment par Team Côte d'Azur, la CCI Nice Côte d'Azur, l'UPE06, la CASA, Méditerranée Technologies, The Sustainable Design School, la Fondation Maeght, lʼHôtel Majestic Barrière, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, le Monaco Sophia Business Hub), reste à savoir si les entrées pour le "Spa du cerveau" se vendront aussi vite que les billets pour le prochain concert des Stones au Stade de France. C'est là que le pari de ce grand "spa du cerveau" azuréen risque de se gagner ou se perdre. Réponse prochainement alors qu'au Palais des Festivals de Cannes, l'ouverture de la billetterie pour le public vient de se faire.

"Happiness & Business" : ce qu'ils en pensent

Ajouter un commentaire