ShareThis

Tendances et enjeux de la Silicon Valley vus par Laetitia Faure

Il n'y avait pas que François Hollande, le président de la République Française, en visite dans la Silicon Valley, la semaine dernière. Fondatrice à Nice de la société Urban Sublime, bureau de conseil en tendances et marketing international, Laetitia Faure est partie elle aussi à la découverte de cette vallée désormais mythique. Elle a résumé son expérience et donne à chaud le résultat de ses recherches et découvertes. Un "plein" d'idées qu'elle nous fait partager.

"J'ai eu la chance de bénéficier de 2 facteurs très positifs:

  • une semaine riche en évènements techs dont les Crunchies Awards et la venue du Président français qui a favorisé les meetings
  • un réseau français extrêmement efficace, notamment la communauté des techs français While42

Tendances très présentes là-bas:

1. Local shopping ou comment combiner le e-commerce et le shopping local: Sixdoors propose un nouveau service de valorisation des commerçants des quartiers de SF avec livraison ecommerce. Google Shopping Express s'y est également mis. Une nouvelle forme de commerce est en route.

2. Faire gagner du temps et simplifier la vie: que ce soit des projets pour trouver du contenu plus facilement sur Internet ou pour payer sa laverie automatique (Monni Laundry), la réflexion sur le gain de temps de l'utilisateur est au coeur de nombreux projets.

3. Gamification: apprendre de nouvelles langues en s'amusant avec du LOLcat, ou remplir son profil professionnel et obtenir des badges (Linkedin est en train de mettre ce système en place), l'utilisateur a besoin de divertissement surtout lorsque les sujets sont complexes ou demandent du temps. 

4. Révolution des transports: Uber et Lyft ont emboité le pas, d'autres projets commencent à émerger outre Atlantique comme une application de type Waze pour les transports en commun (retard de métro, densité des usagers sur telle rame) ou une autre portant sur le trafic aérien des jets privés.

5. Redéfinir le lien au temps: gagner du temps, le prendre ou jouer avec un temps éphémère. Certains nouveaux projets à sortir misent, comme Snapchat, sur l'éphémérité du contenu qui sera produit. Tendance passagère ou de fond? A suivre.

6. Health & Big Data: La santé est un sujet de prédilection aux US et l'arrivée du big data a fait émergé une foule d'applications pour rester en bonne santé en utilisant les données des utilisateurs telle que Meal App.

Le secteur des "domotics" et "electronics" est déjà un sujet traité massivement ici et des incubateurs spécifiques se forment. Le style et le digital peuvent créer des projets sympas.

Autre projet non américain mais qui résume bien l'avancée sur ce sujet: The Dash.

Les Enjeux:

A noter l'extrême importance du visuel et du design. Si les coders étaient des rockstars, aujourd'hui on ne jure que par les designers qui rejoignent souvent le capital des startups. Parmi les projets basés sur le visuel: Vizify, Infinite Flight ou Oculus qui est mon gros coup de coeur, entièrement soutenu par du financement participatif jusqu'ici. 

Devenir un media : "content is king" plus que jamais. Les plateformes de curation telles que Scoop.it prennent de l'ampleur. Se pose la question de comment poster sans arrêt du contenu d'actualité pour être présent, comment valoriser les news "froides". Postplanner sur facebook a pris le virage de la production de contenu à la demande bien avant les autres.

Vous trouverez ici un compte rendu informel de mes visites chez Google, Facebook et Linkedin.

Laetitia Faure


Oculus funding

Oculus à lever 2 tours de tables (non Kickstarter) via des VC

http://www.crunchbase.com/company/oculus-vr

Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011