TER PACA : la replongée après 12 mois historiques de fiabilité?

Posté mar 11/10/2011 - 07:54
Par admin

Avec la mobilisation interprofessionnelle organisée aujourd'hui mardi, c'est une journée de galère qui s'annonce pour les usagers des transports en commun. Trains, bus et à Nice, également tramway, seront touchés et ne fonctionneront qu'au ralenti. Pour ceux qui utilisent le TER, la grève avait déjà commencé hier avec 1 train sur 4 sur l'axe Les Arcs /Vintimille, 1 sur 5 sur l'axe Nice/Tende. Beaucoup d'usagers se sont d'ailleurs trouvés piégés par ce mouvement d'hier qui ne concernait que la PACA, cela, juste avant la journée nationale d'aujourd'hui et après les débrayages de la semaine dernière suite à l'agression d'un contrôleur sur la ligne Lyon-Strasbourg.

Pour aujourd'hui, ce sera le même tarif pour le TER: jusqu'à mercredi matin 8 heures, service minimum. Selon les prévisions, la Sncf annonce en moyenne 1 train sur 4 sur l’Axe Les Arcs-Vintimille avec 19 cars de substitution. En revanche, aucun train ne circulera de Nice à Tende (7 cars de substitution sont prévus).

De nouvelles perturbations du TER qui interviennent après de réelles améliorations dans la fiabilité de ces Trains Express Régionaux, ainsi que le souligne Eric Sauri sur le site des "Naufragés du TER Grasse-Vintimille", tout en regrettant évidemment cette replongée. "Même Galère, même programme minimum pour aujourd'hui : soit 35 TER et 19 bus pour toute la journée !! Nous sommes bien donc dans le Scénario 1 du Service minimum, soit 1 TER sur 4, et les naufragés du TER Grasse Vintimille vont de nouveau hanter les gares de la Côte d'Azur", écrit Eric Sauri.

Mais de signaler "que nous venons de vivre quasiment 12 mois historiques pour le TER PACA. Quasiment 1 an sans AUCUN conflit social sur notre Ligne !! RESULTATS : le taux de non-conformité critique - qui cumule le taux de retard supérieur à une 1/2 heure et le taux de supression des TER - qui rend compte de situations difficilement tolérables pour l'usager - passe de 11.49% en 2010 à 2.65% en 2011. Soit une amélioration de la fiabilité TER multipliée par 4 en 1 an. Le taux de suppression des TER - en attendant les chiffres de Septembre - qui passe de 10% en 2010, à 1.34% en 2011. INCROYABLE un plan d'action qui marche à la SNCF !!!"

"Même dans nos rêves les plus fous de naufragés du TER, on aurait jamais pu imaginer un tel renversement de tendance en aussi peu de temps. Donc quand l'implication de chaque agent, dirigeant de la SNCF ou de la région PACA fait que le service TER se FIABILISE, les passagers que nous sommes apprécient en silence la situation et prient pour que cela dure le plus longtemps possible", conclut le président des "naufragés".

Ajouter un commentaire