Texas Instruments : la menace se précise pour Villeneuve-Loubet

Posté jeu 15/11/2012 - 07:58
Par admin

La direction du géant américain a annoncé hier la suppression de 1.700 emplois dans le monde (5% de ses effectifs), suite à sa décision stratégique de décrocher de l'activité mobile pour se concentrer sur les processeurs d'applications pour l'automobile et le marché de l'embarqué. Une activité mobile à laquelle justement le site de Villeneuve-Loubet est dédié.

Texas Instruments : la menace se précise pour Villeneuve-Loubet

En juin 2011, lors de la fête anniversaire des 50 ans du site, les dirigeants de Texas Instruments devant une mappemonde de Sylvain Tassou, réalisée avec des mobiles, sculpture qui symbolisait l'activité de Villeneuve-Loubet. (Photo Christiane Navas)

Texas Instruments va supprimer 1.700 emplois dans le monde, soit 5% de ses effectifs, suite à sa décision d'abandonner le secteur du mobile pour se concentrer dans les processeurs d'applications embarqués. C'est ce qui a été annoncé hier par la direction du géant américain et dont le site spécialisé Zdnet.com se fait écho ce matin jeudi. Si la déclinaison géographique des suppressions de postes n'a pas été donnée, cette annonce va faire monter d'un cran les inquiétudes des salariés TI de Villeneuve Loubet (600 TIers et 150 sous-traitants). Car ce site, qui s'est brillamment distingué dans le développement des plateformes OMAP pour les mobiles (on en est à la 5ème génération), est presque exclusivement dédié au mobile.

Cette décision stratégique de passer du mobile à l'embarqué avait été rendue publique il y a un mois. Selon Zdnet.com, le coût de cette restructuration sur le quatrième trimestre se montera à 325 millions de dollars mais devrait permettre de réaliser 450 millions de dollars d'économie sur l'année 2013. Selon Greg Delagi, senior vice-président pour les processeurs embarqués à Texas Instruments, les applications embarquées ont pris un bel élan et disposent d'une large palette de clients, ce qui explique que la compagnie ait décidé de pousser les feux dans ce secteur.

Les TIers de Villeneuve-Loubet devraient être d'autant plus attentifs à cette annonce de suppression de postes qu'en 2008 le site avait perdu un tiers de ses effectifs (plus de 300 suppressions de postes sans compter ceux des sous-traitants) suite là également à un changement de stratégie. Il s'agissait alors de l'abandon de l'activité modems et il avait été alors été expliqué que Villeneuve-Loubet serait entièrement dédié à l'activité mobile qui était déjà le principal moteur du site.

Une activité qui, aujourd'hui, est-elle aussi abandonnée suite à la concurrence d'Apple et de Samsung et du coût sans cesse croissant des licences. Le fondeur américain concentrera donc désormais ses efforts à porter ses technologies de processeurs à l'automobile et au marché de l'embarqué. Mais cela permettra-t-il de soutenir suffisamment l'activité de son site de Villeneuve-Loubet?

Lire sur ZDnet.com (en anglais) : "Texas Instruments sheds 1,700 jobs worldwide"

Ajouter un commentaire