ShareThis

Thales Alenia Space : lancement réussi pour le satellite Sicral 2

Lancé avec succès cette nuit, dimanche 26 avril à 22 heures, Sicral 2, conçu et développé par Thales Alenia Space et l'Italien Telespazio est un programme en coopération entre le ministère de la défense italien et la Direction Générale de l’Armement (DGA) en France au bénéfice des forces armées italiennes et françaises.

Le satellite de télécommunications militaire Sicral 2 a été lancé avec succès le 26 avril à 22 heures (heure française) depuis le centre spatial guyanais à Kourou. Sicral 2, est un programme en coopération entre le ministère de la défense italien et la Direction Générale de l’Armement (DGA) en France au bénéfice des forces armées italiennes et françaises, qui se partagent le financement à hauteur de 62 % et 38 %. Il est réalisé par Thales Alenia Space et Telespazio qui forment la Space Alliance au sein des groupes Thales et Finmeccanica.

Un jalon dans la coopération franco-italienne du spatial

"Le lancement du satellite Sicral 2 marque un jalon important pour le succès de la coopération institutionnelle franco-italienne dans le domaine spatial. Cette coopération, la plus dynamique d’Europe permet aux deux états de développer en commun des capacités satellitaires à usage militaire dans le respect de la souveraineté de chacun", a déclaré Jean Loïc Galle, Pdg de Thales Alenia Space. Une coopération qui s'illustre également par les programmes de renseignement Cosmo-Skymed, Pléiades et Hélios 2 et de télécommunications avec Athena-Fidus et Sicral 2.

"Comme pour les précédentes missions du programme SICRAL, Telespazio a mis en place le segment sol et géré les phases délicates du lancement du satellite et de mise en orbite, confirmant ainsi son expérience dans le domaine des opérations spatiales", a noté le CEO de Telespazio, Luigi Pasquali. "De plus pour Sicral 2, Telespazio a contribué à une partie des coûts de développement, et a reçu en contrepartie le droit d’utilisation d’une partie de la capacité de transmission. Telespazio pourra ainsi offrir des communications satellitaires aux forces armées membres de l’OTAN."

Renforcer les ressources en télécommunications militaires

Positionné à 37° Est sur l’orbite géostationnaire, Sicral 2 aura une durée de vie supérieure à 15 ans. Il va renforcer les ressources en télécommunications militaires déjà fournies à l’Italie par les satellites Sicral 1 et Sicral 1B (lancés en 2001 et 2009) et à la France par Syracuse 3A et 3B (lancés en 2005 et 2006). Tous ces satellites ont été conçus et développés par Thales Alenia Space et Telespazio.

Sicral 2 va offrir un niveau de flexibilité et de versatilité sans précédent tout en garantissant l’interopérabilité avec les ressources satellitaires existantes, avec les terminaux des forces alliées (OTAN) et avec les réseaux de télécommunications nationaux. Ce nouveau satellite fournira des liaisons stratégiques et tactiques,  en soutien à toutes les plates-formes terrestres, navales et aériennes des forces armées pour en assurer la sureté et la sécurité en interne comme en externe.


Le satellite Sicral 2 en salle blanche.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011