ShareThis

Thales Alenia Space : lancement réussi pour Yamal-401 !

Un lancement réussi célébré par le constructeur cannois de satellites : celui de Yamal-401. Le satellite de télécommunication construit pour l’opérateur russe JSC Gazprom Space Systems a été lancé avec succès aujourd’hui depuis Baïkonour, au Kazakhstan, par International Launch Services (ILS) sur un lanceur Proton. Sous maîtrise d’œuvre ISS-Reshetnev, Thales Alenia Space est responsable de la charge utile, des équipements avionique et puissance de la plate-forme, ainsi que du support client pour tous les services AIT (Assemblage, Intégration et Tests) en Sibérie et à Baïkonour.

Basé sur une plateforme Express 2000, Yamal-401 est équipé de 36 transpondeurs en bande Ku et 17 transpondeurs en bande C. Depuis sa position d’orbite géostationnaire à 90° Est, le satellite aura une zone de couverture englobant toute la Russie et la Communauté des Etats Indépendants. D’une masse au lancement de 2.976 kg, la durée de vie du satellite est supérieure à 15 ans.

Yamal-401 sera contrôlé au sol par un centre de contrôle spatial russe, construit par Thales Alenia Space dans le cadre du contrat Yamal 402/401. Jean-Loïc Galle, Pdg de Thales Alenia Space a salué à cette occasion la collaboration fructueuse entre Thales Alenia Space et la Russie, qui a débuté dans les années 90.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011