ShareThis

Thales Alenia Space salue le lancement de la 3ème grappe de satellites de l'internet de l'espace

Une étape supplémentaire dans le déploiement de la constellation O3B, un programme d'Internet du ciel dédié aux trois milliards d'autres (Other 3 Billions) qui étaient mal ou pas connectés sur la planète terre. Avec ce lancement de la troisième gramme de 4 satellites, les 12 satellites de la constellation dont Thales Alenia Space est maître d'œuvre, sont désormais dans l'espace.

La troisième grappe de la constellation en orbite moyenne O3b Networks, composée de 4 satellites, a été lancée avec succès ce jour par Arianespace, depuis le centre spatial guyanais, à bord du lanceur Soyouz. O3b est l'un des gros programmes de Thales Alenia Space à Cannes. Le constructeur est maître d’œuvre des 12 satellites de la constellation O3b, l'internet de l'espace pour les "3 other billions", les 3 milliards d'autres qui ne sont pas connectés ou qui ne disposent que d'un accès limité. Ces satellites télécoms allient ainsi haut débit, faible coût et temps de latence réduit pour les pays émergents dans un programme qui confirme Thales Alenia Space comme leader mondial des constellations.

Les 4 premiers satellites d'O3B sont déjà en orbite depuis juin 2013 ; la seconde grappe a été lancée le 10 juillet 2014. Les 8 satellites sont opérationnels depuis septembre dernier et offrent un excellent niveau de services, en haut débit et avec un temps de latence réduit, conformément aux attentes d’O3b Networks.

Placés à 8 062 km d’altitude le long de l’équateur, soit quatre fois plus proches que les satellites géostationnaires, ces satellites en bande Ka offrent des services de télécommunications et de liaison Internet par satellite alliant haut débit et temps de latence réduit vers les marchés émergeants. O3b Networks fournit ainsi aux opérateurs de télécommunication et aux fournisseurs de services une capacité de trunking et de connectivité pour les réseaux mobiles à des débits comparables à ceux de la fibre optique.

"Ce nouveau lancement constitue une étape majeure supplémentaire dans le déploiement de la constellation O3b" déclare Jean-Loïc Galle, Pdg de Thales Alenia Space. "Il démontre une nouvelle fois la position de Thales Alenia Space comme leader dans le domaine des constellations de télécommunication". Steve Collar, Pdg d’O3b Networks, souligne de son côté qu' "O3b offre déjà des connections à ses clients transformant ainsi la vie quotidienne dans des endroits éloignés comme la Papouasie - Nouvelle-Guinée, le Timor oriental, les îles Cook, la République démocratique du Congo et le Sud-Soudan, et les retours des clients sont excellents. O3b Networks est définitivement l’entreprise qui, en changeant les règles du jeu, révolutionne le marché des connections Internet".

Lire sur WebTimeMedias.com : "O3b en orbite : la fibre de l'espace pour les 3 milliards "d'autres"


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011