Thérapies cellulaires : nouveau feu vert à TxCell pour des essais cliniques

Posté jeu 19/05/2011 - 11:18
Par admin

Une bonne nouvelle pour TxCell, sur le long parcours de la création de nouveaux médicaments à base de thérapies cellulaires (soigner par l'apport de cellules modifiées ou au statut particulier). La société sophipolitaine de biotechnologie a reçu l’autorisation d’étendre son essai clinique de Phase I/II dans la maladie de Crohn pour les patients présentant un bénéfice clinique. En avril dernier, TxCell avait déjà annoncé un autre succès pour un de ses candidats médicaments. La société avait reçu l’autorisation de l’Afssaps, l’agence de sécurité sanitaire des produits de santé, pour démarrer un essai clinique de Phase I/II pour le TX-RAD, une immunothérapie cellulaire à base de cellules T régulatrices de type 1 (Tr1), chez des patients atteints de formes modérées à sévères d’arthrite rhumatoïde réfractaires aux traitements actuels.

Cette fois l'autorisation vise Ovasave, une immunothérapie cellulaire également, utilisée pour des patients atteints d’une forme active, sévère et chronique de la maladie de Crohn. Ces patients ne répondent pas aux traitements actuellement disponibles, y compris aux biologiques. Dans la première partie de l’étude achevée en avril 2010, l’administration d’Ovasave a été bien tolérée, signale TxCell. Le traitement a montré des signes d’efficacité dans l’ensemble de la population des patients. L’extension de CATS1, à présent approuvée, est destinée à répondre aux demandes des investigateurs afin de poursuivre le traitement chez les patients qui ont bénéficié de la première administration Ovasave.

"Il existe actuellement peu d’options disponibles pour la prise en charge des patients atteints d’une forme sévère et réfractaire de la maladie de Crohn. Nous avons conduit l’étude CATS1 pour évaluer notre approche cellulaire immuno-régulatrice innovante dans le traitement de ces patients," explique Miguel Forte, Directeur médical de TxCell. "L’extension de l’étude CATS1 ouverte, aujourd’hui autorisée par l’Afssaps, nous aidera à répondre aux besoins médicaux non satisfaits de certains patients sévères recrutés dans CATS1."

Ajouter un commentaire