Tourisme azuréen : 2013 marqué par la montée des clientèles lointaines

Posté jeu 20/02/2014 - 10:36
Par admin

La baisse du nombre de touristes français et des clientèles italiennes et britanniques a été compensée l'an dernier par une poussée du nombre de visiteurs étrangers non européens (Chinois, Japonais, Moyen-Orientaux, Turcs, etc). Ils ont passé en 2013 le cap historique des 1,5 million sur un total de 11 millions de touristes.

Tourisme azuréen : 2013 marqué par la montée des clientèles lointaines

La Côte d’Azur (incluant Monaco) a stabilisé sa fréquentation touristique en 2013, atteignant de nouveau les 11 millions de touristes français et étrangers, grâce à une bonne saison estivale et à une croissance des séjours en hébergements non marchands (parents et amis et résidences secondaires). C'est ce qui ressort du bilan 2013 du tourisme azuréen présenté récemment par le CRT (Comité Régional du Tourisme Côte d'Azur).

La Chine dépassera les 100.000 séjours en 2014

C’est la bonne dynamique de la demande en provenance de l’étranger qui a permis à la Côte d’Azur de maintenir sa fréquentation, alors que la crise touche à présent la clientèle française. Du fait de ces évolutions, la part de clientèle étrangère dans les hébergements marchands gagne 2 points à 54% des nuitées en hôtels et résidences de tourisme, contre 46% de clientèle française.

Ainsi, la diversification des clientèles étrangères se poursuit, avec une moindre dépendance aux marchés italien et britannique et une part croissante des clientèles non européennes, plus dépensières, souligne le CRT. Dans ce contexte, le cap de 1,5 million de touristes non européens a été franchi en 2013. Pour la 1ère fois, 3 séjours étrangers sur 10 sont le fait de clientèles non européennes. Ce qui ne devrait pas manquer d'influer sur la façon dont s'opère la promotion touristique de la Côte d'Azur et sur les clientèles "cible" à privilégier.

Sur ce total, l’Amérique du Nord représente un tiers des séjours et la Russie près d’un séjour sur cinq. L’Afrique devient le 3ème bassin émetteur non européen avec un séjour sur 10, tandis que la Chine a doublé son émission en trois ans et dépassera pour la première fois les 100.000 séjours en 2014.

Des clientèles plus lointaines à fort pouvoir d'achat

Le dépassement du seuil des 1,5 million de visiteurs non-européens (Russie incluse), souligne la mutation touristique de la Côte d’Azur vers les clientèles lointaines, souvent primo-visiteurs à fort pouvoir d’achat. Une diversification que soutiennent les organismes de promotion touristique territoriale, qui recherchent une moindre sensibilité de la Côte aux situations de crises ponctuelles des marchés européens.

Les pays en progression (nuitées en hôtels et résidences, incluant Monaco) sont, comme en 2012, situés hors Union Européenne :

  • Chine +24%
  • Japon +19%
  • Asie hors Chine/Japon +19%
  • Amérique du Sud +8%
  • Turquie +10%
  • Proche et Moyen Orient +20%
  • Afrique +21%
  • Europe de l’Est hors Russie +11%
  • Norvège +20%

L’ensemble des autres marchés étrangers, à l’exception de quatre (Italie, Grande-Bretagne, Pays-Bas et Grèce) présente en 2013 une évolution positive. Certes, les deux principaux marchés étrangers de la Côte d’Azur (Italie et Grande-Bretagne) ont tous deux réduit leur émission touristique en 2013, soit -4%. Mais le marché américain est resté solide (+3%) et on note en particulier des évolutions à la hausse sur quelques marchés européens importants :

  • Suède +8%
  • Suisse +4%
  • Autriche +12%

La Russie, quant à elle, avait fortement progressé jusqu’en 2012, et sa fréquentation connaît en 2013 une consolidation dans les hébergements marchands (-2%), avec en parallèle un nombre croissant d’acquisition de résidences secondaires.

Les retombées économiques de nouveau en hausse

De leur côté, les retombées économiques liées à la dépense des visiteurs, progressent à nouveau depuis le second semestre 2013. Sur l’année entière, la dépense moyenne par jour a ainsi augmenté de près de 3% à 82€ par jour et par personne, soit 538€ pour l’ensemble du séjour sur la Côte d’Azur.

Les dépenses liées au shopping restent importantes, représentant environ le quart du budget total des visiteurs avion. En 2013, 47% des visiteurs avion ont déclaré avoir effectué des dépenses de shopping, contre 53% en 2012, soit un étranger sur 2 et 39% des Français.

Certes, il ne s’agit pas encore d’un retour aux meilleurs niveaux de consommation d’avant les années de crise. Néanmoins ce rebond de la dépense moyenne des visiteurs permet le maintien de la consommation touristique directe à environ 5 milliards d’euros, générant un total de 10 milliards d’euros en chiffre d’affaires, estime le CRT Côte d'Azur.

Ajouter un commentaire