ShareThis

Tourisme : Cannes 2019 mise sur les nouvelles expériences

Pour promouvoir sa destination, Cannes va miser l'an prochain sur le concept d'expérience. Présenté devant près de 400 socio-professionnels et partenaires, le PAC 2019 (Plan d'Actions Commerciales) joue les nouvelles expériences en matière de partage, de salons, d'accueil, de shopping et surtout de digital en privilégiant les réseaux sociaux d'Instagram à Facebook.

Dans un monde du tourisme qui bouge sans cesse, la destination Cannes est bien décidée de garder sa place. D'année en année, elle affute sa stratégie marketing et commerciale à travers ses Plans d'Actions Commerciales. Présenté en fanfare il y a quelques jours devant plus de 380 socio-professionnels et partenaires, le PAC 2019 mise à fond sur la notion d'expérience. Au service de la promotion de la destination, il a été ainsi dévoilé toute une série de nouvelles expériences en termes de partage, de salons, d'accueil, de shopping ou de digital.

Sur ce dernier point Cannes privilégie les réseaux sociaux d'Instagram à Facebook et compte sur les influenceurs. "Cannes est une destination tonique, dynamique, innovante et créative ; qui pour être partagée doit être relayée et animée avec l’ensemble de ses socio-professionnels autour du #ActingForCannes !" a résumé David Lisnard, maire de Cannes, président du CRT Côte d’Azur France.

Les nouvelles expériences que Cannes lance en 2019

- L’expérience partagée en France et à l’étranger avec plus de 140 actions de promotion digitales, communication, loisirs et MICE. Priorité sera ainsi donnée aux opérations B2C en direct avec la clientèle individuelle : Cannes sponsor officiel avec le CRT Côte d’Azur France du Bastille Day à New York les 14 et 15 juillet 2019 (40 000 clients potentiels attendus).

- L’expérience salons avec 8 nouveaux événements accueillis au Palais en janvier et février 2019 : 5 conventions, 1 congrès, 1 dîner de gala, et le nouveau rendez-vous expérimental de ceux qui inventent le tourisme de demain alliant tourisme et innovation, IntoDays.

- L’expérience d’accueil : un nouvel Office de Tourisme livré en septembre 2019 pensé pour accueillir les clientèles millenials, et le développement du réseau des Greeters.

- L’expérience shopping à ciel ouvert, dynamisée par des campagnes marketing : Sales and the City, une opération festive pendant les soldes d’hiver.

- L’expérience digitale. Le cap est mis sur les 3,5 millions de partage du #Cannes à franchir sur Instagram, dans le cadre d’un nouvel écosystème digital : refonte du portail internet pour atteindre 2 millions de visites en 2020 ; augmentation de l’audience en ligne sur les réseaux sociaux de +10% pour atteindre 440 000 "followers" (tous réseaux sociaux confondus) et 4 millions de personnes touchées sur Facebook. Ces objectifs seront atteints grâce à une démarche active d’accueils d’influenceurs choisis : 12 programmés en 2019, dont 4 avec le CRT Côte d’Azur France.

2018 tiré par l'événementiel

Un point a aussi été fait sur 2018. Conclusion ? C'est l'événementiel qui a dynamisé la fréquentation avec de nouveaux événements qui ont pu générer 150.000 visiteurs supplémentaires (Urban Trail fin janvier, CannesSéries début avril, Red Bull AirRace fin avril, Bal des Fous en juillet…). A noter également le phénomène city-breakers. Sur l’année 2018, l’augmentation de +6% du taux d’occupation sur les week-ends (+3,5 points en plus en 2018 comparé à 2017) a été atteinte grâce à des campagnes digitales, des offres hôtelières, un événementiel culturel, sportif et festif de qualité.

Les socio-professionnels et les partenaires réunis pour la présentation du PAC 2019 Photo @Ville de Cannes


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011