ShareThis

Tourisme : la conjoncture semble s'améliorer en novembre sur la Côte

Orientés nettement à la baisse suite au tragique attentat de Nice du 14 juillet, les indicateurs de fréquentation touristiques de la Côte d'Azur semblent remonter en novembre selon le CRT. S'il reste prudent, il note une petite augmentation du taux d'occupation de l'hôtellerie urbaine et des prix qui se redressent. Les efforts de relance de la destination, avec une campagne de communication saluée par un Prix du jury aux Palmes de la Com', se poursuivent avec un temps fort le 1er décembre : les 2ème Rencontres départementales du tourisme et la présentation de la nouvelle marque Côte d'Azur.

Si depuis la mi-juillet les indicateurs de fréquentation touristique Côte d'Azur étaient nettement orientés à la baisse, il apparaît, à partir de novembre, un début d'inversion de tendance, signale le CRT Côte d'Azur. Il a ainsi été enregistré un gain de 2 points pour le taux d'occupation moyen de l'hôtellerie urbaine de chaîne, à plus de 45%, et surtout un redressement du niveau des prix hôteliers permettant au final un gain de 14% pour les recettes hébergement de cette catégorie d'établissements. La deuxième quinzaine du mois devrait aussi faire état de résultats à la hausse, grâce notamment à l'accueil du congrès Trustech et ses 8 000 participants attendus à Cannes en fin de mois.

Pour le président du CRT, David Lisnard, "le mois de novembre pourrait donc être le premier mois de redressement du flux touristique global post attentat, avec par ailleurs, sur les mois suivants, une légère avance sur les réservations hôtelières, par comparaison à la même période de l'an passé. L'effort collectif de la destination, soutenu par le Comité Régional du Tourisme Côte d'Azur, dans le cadre du plan de relance, a sans doute contribué au redressement trois mois après les événements tragiques du mois de juillet."

Palmes de la Com' : le Prix du jury à la campagne #Cotedazurnow

Un des éléments de ce plan de relance a par ailleurs été primé hier à Nice lors de la cérémonie des Palmes de la Com', le concours annuel des meilleures campagnes publicitaires organisé par l'association de communicants Azurpro com. La campagne #Cotedazurnow a en effet remporté le prix spécial du jury. Le Jury des Palmes de la Com' présidé par Alexandre Drouillard, directeur de Création de l'agence Les Gaulois à Paris, a ainsi plébiscité la démarche de communication de la destination Côte d'Azur menée par le CRT.

Lancée dans le cadre du Plan de relance Côte d'Azur financé par le Département, la Région PACA, la CCI Nice Côte d'Azur avec l'appui d'Atout France, cette campagne collaborative et virale s'est appuyée sur les réseaux sociaux. Tous les amoureux de la Côte d'Azur ont ainsi été invités à partager de manière spontanée leurs bons moments et instants de vie en photos et vidéos avec le hashtag officiel #CotedAzurNow. Ils ne s'en sont pas privés. Près de 112.000 partages depuis le lancement de la campagne ont été enregistrés soit  plus de 1.100 mentions par jour en moyenne.

Les efforts de relance vont se poursuivre. Autre temps fort : les 2èmes Rencontres départementales du tourisme, le 1er décembre de 14 à 18 heures au Centre Expo Congrès de Mandelieu. Il sera question de gestion de crise et de relance de destination, ainsi que de clusters (cluster Sport et tourisme, MICE, Talents Côte d'Azur). Mais aussi, à cette occasion sera également présentée la nouvelle marque Côte d'Azur.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011