ShareThis

Tourisme : la Côte d'Azur veut sécuriser ses grands événements

Suite aux attentats dont la France et Nice en particulier ont été victimes, la sécurité est devenue la préoccupation majeure des organisateurs nationaux et internationaux de salons, congrès, symposium sur la Côte d'Azur. C'est pour répondre à ce besoin essentiel qu'une "Convention Sécurité-Grands Evénements" a été signée entre la Préfecture et Provence Côte d’Azur Events.

Les attentats dont la France et Nice en particulier ont été marqués ces dernières années ont posé également le problème de la sécurité des grands événements professionnels que la Côte d'Azur accueille. La sécurité est aussi devenue la préoccupation majeure des organisateurs nationaux et internationaux. Les engagements concernant la sécurité des visiteurs, arrive désormais au premier plan dès que l'on parle de valorisation de cet accueil de grands événements, une activité qui assurent la notoriété de la Côte comme de la Région Sud. (Photo Webtimemedias : le Palais des Festivals, ici lors du MIPIM 2018, vient d'être labellisé Securi-Site).

Répondre à la préoccupation majeure des organisateurs de grands événements

C'est pour répondre à cette nécessité de sécuriser au maximum ces grands congrès, salons, symposium et autres qu'une "Convention Sécurité-Grands Evénements" a été signée hier jeudi au Palais préfectoral entre Georges-François Leclerc, préfet des Alpes Maritimes et Pierre-Louis Roucaries, président de Provence Côte d’Azur Events, en présence de Jennifer Salles Barbosa, présidente de la Commission Tourisme régionale.

Les organisateurs de Grands Evènements (rencontres, congrès, salons, conventions professionnelles d’entreprises de plus de 1000 participants et à vocation internationale) bénéficieront ainsi de la désignation, par le Préfet territorialement compétent en matière de sécurité, d’un référent unique chargé de la mise en œuvre de la convention. Les organisateurs pourront également bénéficier d’un label "Securi-Grand Evenement" qui leur sera accordé dès lors que la convention sera appliquée pour leur manifestation.

Au niveau opérationnel, la convention Sécurité Grands évènements se traduit par des mesures de conseil et des préconisations en matière de prévention et de protection de l’événement, prodiguées par les services et opérateurs de l’Etat selon leurs attributions et en fonction de l’évaluation partagée du risque.

Cette Convention Sécurité-Grands Evénements est la déclinaison départementale, avec une harmonisation régionale, du programme gouvernemental "Programme Tourisme et Sécurité" du 7 novembre 2016 et, au niveau régional, du Plan de Croissance de l’Economie Touristique concrétisé l’an passé à Cannes le 28 mars 2018 par le "Contrat de Filière Tourisme d’Affaires et de Congrès".

Pour Pierre-Louis Roucaries, Président de Provence Côte d’Azur Events, bureau des congrès régional, "la signature de cette convention avec le représentant de l’Etat structure la démarche engagée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour accueillir de "Grands Evènements" sur son territoire. Elle témoigne de l’engagement des acteurs institutionnels concernés pour la sécurisation des évènements, préoccupation majeure des organisateurs nationaux et internationaux".

Cannes, premier site du département labellisé SECURI-SITE

Dans le même domaine de la sécurité des grandes manifestations le Palais des Festivals de Cannes est le premier site du département labellisé SECURI-SITE, label qui fait l’objet d’un suivi par le comité départemental "tourisme-sécurité" et qui lui a été remis le 31 janvier dernier. Pour Cannes, c'est la reconnaissance du degré de vigilance élevé et adapté des processus et dispositifs de sécurité déployés pendant les événements professionnels, salons et congrès, mais également pour tous les événements, spectacles et festivals que la ville accueille.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011