ShareThis

Transfert de technologies : la SATT PACA Corse retenue par l'Etat

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies "SATT PACA Corse", qui figure parmi les cinq premiers lauréats de l'appel à projets lancé dans le cadre du programme "Investissements d'avenir", s'appuyera sur le dispositif Valorpaca. Elle assurera la valorisation des activités de recherche d’environ 6.000 chercheurs, pour des dépenses annuelles de R&D d’environ 600 M€.

C'est une bonne nouvelle pour la recherche et l'innovation de la région PACA élargie à la Corse et donc pour les Alpes-Maritimes : la candidature à la création d’une Société d’Accélération du Transfert de Technologies "SATT PACA Corse" a été retenue par l’Etat. Fin avril, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, Commissaire Général à l’Investissement, ont annoncé les cinq premiers lauréats de l’appel à projets SATT dans le cadre du programme "Investissements d’avenir" (15 candidatures avaient été déposées). Parmi ces cinq lauréats figure la "SATT PACA Corse".

Coordinateur, l'Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2

Structure à vocation prioritairement régionale, elle sera créée par 10 établissements de recherche qui en seront actionnaires : les 3 universités d’Aix-Marseille, l’Université de Nice Sophia Antipolis, l’Université du Sud Toulon Var, l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, l’Université de Corse, l’Ecole Centrale Marseille, le CNRS et l’INSERM, et avec 2 partenaires fondateurs non actionnaires, l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille et le CHU de Nice. L’établissement coordinateur du projet de SATT PACA Corse est l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2 à laquelle se substituera Aix-Marseille Université en 2012 après la fusion des trois universités d’Aix-Marseille. L'objectif est de dynamiser la valorisation de la recherche publique et le transfert de technologies en collaboration étroite avec les incubateurs et les pôles de compétitivité.

La création de cette SATT est à replacer dans le cadre du Grand Emprunt. Le Fonds National de Valorisation vise à accroître l’efficacité française dans le domaine de la valorisation de la recherche publique en améliorant significativement ses résultats, que ce soit sous la forme de licences de brevets, de logiciels ou de savoir-faire, de partenariats industriels ou de création d’entreprises. 900 M€ sont ainsi consacrés à la création d’une dizaine de Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies.

Les deux activités de la SATT PACA Corse

La SATT PACA Corse s’appuiera sur l’expérience du dispositif Valorpaca, avec des moyens amplifiés qui lui permettront d’atteindre des objectifs plus ambitieux en cohérence avec le potentiel de la recherche publique dans nos régions. Elle se verra confier la valorisation des activités de recherche d’environ 6.000 chercheurs titulaires des régions PACA et Corse, pour un montant de dépenses annuel de Recherche et Développement d’environ 600 millions d’euros.

La SATT PACA Corse aura 2 types d'activités :

  1. la maturation des projets, juridique (Propriété Intellectuelle), économique (marché) et technologique (preuve de concept). Les principaux champs thématiques de la SATT seront les Sciences du Vivant avec deux axes majeurs, la cancérologie et l’infectiologie, les Ecotechnologies, principalement avec les technologies liées à l’environnement et les énergies de nouvelle génération, les Technologies de l’Information et de la Communication avec le Multimédia (Analyse et traitement des signaux images/audio/3D..., modélisation et visualisation) et les Communications sécurisées (Radio Fréquences, RFID, technologies embarquées, sécurité). Compte tenu de la pluridisciplinarité de la recherche régionale, de nombreuses autres thématiques seront couvertes et un effort particulier de détection sera fait dans le domaine des SHS (Sciences humaines et sociales) fortement représenté sur le territoire afin de développer la valorisation de la recherche dans ce secteur.
  2. des prestations de service consistant en la sensibilisation des chercheurs, la détection, l’analyse et l’évaluation des projets dans les laboratoires, la gestion de la propriété intellectuelle de ses actionnaires, l'appui à la négociation de contrats de recherche avec les entreprises, la promotion de l'offre de recherche et de plates-formes technologiques, la détection de partenaires industriels et l’ingénierie de projets de recherche collaborative. Les activités de prestation et le retour sur investissement dans les projets de maturation au travers de licences concédées aux entreprises permettra d’atteindre un équilibre financier de la société à l’issue de la 10ème année.

La mise en place de la SATT PACA Corse peut être suivie sur : www.satt.fr


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011