ShareThis

Trophée CÔTE Invent’ 2019 : flash sur les cinq lauréats

Fingertips, Prix de l’innovation sociale; Attestis, Prix de l’Innovation Technique; Niss’active, Prix Sciences et Nature; Nice Solutions, Prix Commerce et Services et enfin l’EDHEC, Prix spécial du Jury : ce sont les cinq lauréats des Trophées CÔTE Invent’ 2019. De vrais pépites azuréennes pointées par l'UPE 06 et le magazine Côte, organisatrices de l'événement. Petit tour d'horizon.

C'est la saison des prix. L’UPE06 & COTE Magazine viennent de décerner les leurs avec la 5ème édition de "COTE INVENT". Destinée à mettre en lumière les entreprises azuréennes les plus innovantes, elle s'est déroulée au Negresco. Leur choix cette année ? Cinq entreprises primées : Fingertips, Prix de l’innovation sociale; Attestis, Prix de l’Innovation Technique; Niss’active, Prix Sciences et Nature; Nice Solutions, Prix Commerce et Services et enfin l’EDHEC, Prix spécial du Jury. Chaque lauréat s’est vu remettre un trophée réalisé par Jean Antoine Hierro. Petit tour d'horizon sur ces cinq "pépites" azuréennes. (Photo DR : les lauréats en compagnie des organisateurs).

Fingertips, prix de l’Innovation sociale. Son fondateur et dirigeant, Alain Tixier, a été primée pour VIKTOR, le coussin intelligent pour seniors. Il s’agit d’un dispositif de communication ludique et pratique pour les personnes âgées dépendantes, personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap, leur permettant de favoriser leur maintien à domicile et leur indépendance. Le coussin, qui peut être posé sur les genoux, sans risque de casse et lavable présente une interface personnalisée selon les besoins du bénéficiaire en concertation avec la famille et les aidants. Il s’interface avec les différents appareils présents au domicile de l’utilisateur : domotiques, objets connectés e-santé, téléphonie, services publics, services d’urgence et services médico- sociaux. 

Attestis, Prix de l’Innovation Technique, pour son dispositif de sécurisation digitale des constructions. Guilhem Ensuque, son fondateur a mis au point un dispositif de sécurisation digitale breveté, la preuve numérique Attestis, qui prouve en continu l’affichage d'un panneau de permis de construire, et protège ainsi les maîtres d’ouvrage des recours tardifs. Ce système se décline à destination des professionnels B2B (promoteurs) et des particuliers (Maison individuelle, abri de jardin, extension, piscine ...) 

Niss’Active, Prix Sciences et Nature. Start-up du domaine de la "chimie verte", créée et dirigée par Hortense Plainfossé, Niss'Active développe des ingrédients cosmétiques innovants, à partir de matières premières naturelles d’origine méditerranéenne (plantes, coproduits de l’agriculture, etc.), à l’efficacité scientifiquement prouvée grâce à sa collaboration étroite avec la recherche académique. Ces ingrédients sont destinés aux sociétés de formulation cosmétique et répondent aux grandes tendances du marché en termes d’allégations cosmétiques (anti-âge, anti-pollution, etc.).

Niss'Active finalise actuellement les démarches d’enregistrement et de transposition du process de production à l’échelle industrielle d’un ingrédient aux propriétés anti-âge dont la commercialisation est prévue pour le printemps 2019. Cet actif cosmétique a été développé à partir de branches et feuilles de chêne truffier, des co-produits de la trufficulture, habituellement considérés par cette filière comme un déchet voué à être brulé.  

Nice solutions, Prix Commerce et Services. Créée en 2012 par Gregg Vandenbergh et Stéphane Marchisio, l'entreprise intervient auprès de professionnels qui recherchent des solutions d’appel simples et autonomes pour répondre à des problématiques métier parfois délicates, ou simplement pour se conformer à des nouvelles obligations légales. La société a créé l’application mobile Pliiz. Entièrement gratuite pour le consommateur, Pliiz™ est une application mobile (App store, Google Play) qui permet aux clients utilisateurs de solliciter rapidement le personnel d’une enseigne, d’un point de vente ou d’un établissement de service (restaurant, supermarché, magasin de bricolage, spa, etc.) en scannant un Pliiz™ code à sa disposition. Par un simple clic sur son smartphone, le consommateur interpelle un membre du personnel, qui le tient immédiatement informé de la bonne réception de son appel (acquittement). 

- EDHEC On Line, Prix spécial du jury pour son Projet FOME, une plateforme internationale de diplômes 100% online. Dans le cadre d’EDHEC Online, EDHEC Business school a co-fondée la première plateforme Future of Management Education (FOME) de diplômes 100% online centrée sur l’étudiant, aux côtés d’Imperial College London et de 5 autres prestigieuses Business Schools et universités de rang mondial. FOME associe des savoir-faire technologiques et pédagogiques pour transformer le marché mondial de la formation diplômante à distance. Plus de 2.000 cours devraient être proposés en ligne, que les écoles pourront se partager afin d’enrichir mutuellement leurs formations.

Conçue par Insendi, Edtech fondée par Imperial College Business School, FOME permet à l’EDHEC de rendre accessible au plus grand nombre, ses contenus d’excellence portés par des innovations technologiques de pointe ; par exemple, le social learning augmenté pour permettre le travail de groupe à distance, l’hologramme pour accueillir des professeurs dans les programmes depuis l’autre bout du monde et demain "l’adaptive learning" pour personnaliser les apprentissages. Les cours en ligne déjà réalisés ressemblent aux Moocs que l’on peut trouver sur Fun (France université numérique) ou Coursera – des vidéos, des quizz, des exercices.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011