ShareThis

Trophées du Club de l'Eco Monaco : la remarquable "cuvée" monégasque

Découvrez les lauréats des 6èmes Trophées du Club de l'Eco Monaco: easyOne (Innovation), V. Ships (International), SEMCO (Développement Durable), Coty Lancaster (Made In Monaco), Espen Øino International (Prix spécial du jury) et le prix manager(s) de l’année pour Etienne Franzi et Robert Laure (CMB-CMG). Des entreprises remarquables qui témoignent de l'excellence d'un territoire "hors norme".

Quels sont les lauréats 2017 des Trophées du Club de l'Eco de Monaco dont la 6ème édition s'est déroulée mardi 28 novembre au Grimaldi Forum ? Réponse : easyOne pour l'Innovation, V. Ships pour l'International, SEMCO pour le Développement Durable, Coty Lancaster (Made In Monaco), Espen Øino International (Prix spécial du jury) tandis qu'Etienne Franzi et Robert Laure ont été désignés manager(s) de l’année. La remise des prix de ces trophées organisés par le Monaco Economic Board (MEB) en partenariat avec le Groupe Nice-Matin s'est déroulée en présence de S.E. M. Jacques Boisson, Secrétaire d'État représentant S.A.S. le Prince Albert II, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement Ministre des Finances et de l’Économie et plus de 350 personnalités et acteurs économiques monégasques. (Photo Crédit SD/REALIS)

En ouverture, Michel Dotta, président du MEB, avait tenu à souligner la réussite admirable des lauréats, "des acteurs inventifs qui sans cesse savent se remettre en question pour rayonner davantage, et qui n’hésitent pas à aller se frotter à la concurrence étrangère où qu’elle soit." Voici en résumé, leur présentation.

Les lauréats

Trophée Innovation : easyOne. Créée en 2005 par Thierry Leray, easyOne, filiale du Groupe Telis, est née de la volonté de simplifier la vie des utilisateurs avec des applications informatiques multimédia. Société de B2B, easyOne s’appuie sur un réseau de partenaires et d’intégrateurs de solutions IP pour installer ses solutions sur mesure et personnalisables adaptées à chaque secteur d’activité : santé, hôtellerie de luxe, finance, secteur public, entreprises mais aussi pour le grand public. Plus de 2.500 dispositifs ont déjà été mis en place, notamment en Principauté au CHPG, chez CFM Indosuez, à la Banque Edmond de Rothschild ou encore à l’Hôtel de Paris.

Trophée "International" à V.Ships. Créée en 1984, V.Ships, filiale de V.Group, est un des leaders internationaux dans la gestion maritime au service de navires indépendants. Ses prestations concernent le recrutement et la formation d’équipages, les achats, les aspects techniques, les réparations, ... Présente dans 31 pays avec 67 bureaux à travers le monde, la société est au service d’une flotte d’environ 1.000 navires et gère 44.000 membres d’équipage. Avec 160 personnes basées à Monaco, elle a généré un chiffre d’affaire de 39 M€ en 2016.

Développement Durable : SEMCO. Créé en 1971, c'est une entreprise monégasque qui excelle dans le conditionnement plastique avec plus de 10 millions d’emballages vendus en 2016. Reprise en 2011 par Wenaël Regnier, SEMCO a alors pris le virage du développement durable avec la commercialisation de ses produits en Polyéthylène Végétal, un bioplastique 100% recyclable à base de canne à sucre. La société pousse sa démarche éco-responsable plus loin en créant le SEMPACK, concept breveté d’emballage souple utilisant trois fois moins de matière que des flacons standards, offrant une restitution optimale et entièrement compactable.

Made In Monaco : Coty Lancaster. La R&D et le site de production de Lancaster, installés à Monaco depuis 1946, sont rattachés à la division "Luxury" du groupe Coty. Le site de Monaco est un des pôles d’excellence de Coty Luxury, spécialisé dans la R&D pour le soin de la peau et les solaires, et la production pour la marque Lancaster et d’autres marques du groupe Coty. Lancaster est un des principaux employeurs de la principauté avec environ 300 collaborateurs répartis entre le site de production et les laboratoires de Recherche et Développement. Lancaster est la marque leader en solaire sélectif en Europe et a une position très forte en Chine.

Prix spécial du jury : Espen Øino International. Cet architecte naval norvégien est résident monégasque depuis 2006. Son cabinet Espen Øino International est considéré comme l'un des principaux studios de design de grands yachts à moteur sur mesure. L'entreprise a un profil international avec une équipe multiculturelle et une base de clients qui s’étend de l'Asie à l'Extrême-Orient, aux USA et en Amérique Centrale. Son équipe travaille actuellement sur une douzaine de projets parmi lesquels, le REV (Research Expedition Vessel), un navire hors-norme de 182m, dédié aux expéditions et à la recherche, commandé par un industriel norvégien qui a décidé de s’investir dans la préservation des océans. Depuis sa création, Espen Øino International a livré 47 yachts d’exception.

Manager(s) de l’année : Etienne Franzi et Robert Laure. Etienne Franzi, président de la CMB (Compagnie Monégasque de Banque) et Robert Laure, président de la CMG (Compagnie Monégasque de Gestion) filiale de la CMB, ont été désignés tous les deux comme managers de l'année, saluant ainsi une success story. Depuis sa création en 1976, la Compagnie Monégasque de Banque se focalise sur un service de Private Banking de très haute qualité, qui se distingue par une proximité hors pair avec ses clients grâce à la localisation du centre de décision en Principauté. Son capital est détenu à 100% par Mediobanca SpA, cotée à la bourse de Milan. La CMB détient plus de 700 millions d’euros de fonds propres. Spécialisée dans la gestion financière et notamment les fonds communs de placement, la CMG s’est distinguée en développant des produits spécifiques tel que le premier fonds de gestion alternative en Principauté ou encore Monaco Eco +, fonds basé sur le dynamisme économique du secteur de l’environnement.

Légende photo ci-dessus  : S.E. M. Jacques Boisson, Secrétaire d'État ; Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Économie, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, Michel Dotta, Président du Monaco Economic Board, Denis Carreaux, Directeur Général du Groupe Nice-Matin aux côtés des lauréats 2017 des Trophées du Club de l’Eco de Monaco. (Crédit : SD / Realis)


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011