UberPop suspend son service ce vendredi soir à 20 heures

Posté ven 03/07/2015 - 13:12
Par admin

Les chauffeurs de taxis français ont gagné une manche : UberPop jette l'éponge en France. Dans une interview au Monde, publié à 11h30 sur le site web du quotidien, Thibaud Simphal, directeur général d’Uber France, a annoncé la "suspension" d’UberPop, pour "préserver la sécurité des chauffeurs Uber" et dans un "souci d'apaisement" et cela aujourd'hui vendredi à partir de 20 heures. Thibaud Simphal est cité à comparaître avec le directeur d'Uber pour l'Europe de l'Ouest pour "pratique commerciale trompeuse, complicité d'exercice illégal de la profession de taxi et traitement de données informatiques illégal". Mais il assure que c'est la violence subie par ses chauffeurs occasionnels qui a poussé l'entreprises américaine à stopper son service.

En parallèle du service de VTC Uber, UberPop permet à des particuliers de réaliser des courses avec leurs voitures particulières et d'arrondir ainsi leurs fins de mois. C'est ce service qui a provoqué plus particulièrement la grande colère des taxis en France et notamment à Nice où les artisans taxis azuréens (437 plaques) ont bloqué l'aéroport la semaine dernière, provoquant d'interminables embouteillages. Suite à ce mouvement de colère des taxis face à une concurrence qu'ils dénoncent comme déloyale, le gouvernement a décidé de réagir. Ainsi dans les Alpes-Maritimes, la police a lancé la chasse aux chauffeurs d'UberPop menacés de lourdes amendes et d'une saisie du véhicule. Hier jeudi un cinquième chauffeur était d'ailleurs interpellé.

Ce service, rappelons-le, avait été ouvert dans les Alpes-Maritimes en septembre 2014 et comptait plusieurs centaines de chauffeurs occasionnels inscrits sur la plateforme UberPop. Dans son entretien au Monde, Thibaud Simphal s'en "remet à la décision du Conseil constitutionnel attendue en septembre sur l’article de la loi Thévenoud [qui organise la concurrence des taxis] concernant UberPop." Il a déclaré aussi qu'il aiderait les chauffeurs UberPop "dans la course d’obstacles pour devenir VTC [véhicule de transport avec chauffeur]."

Ajouter un commentaire