ShareThis

UCA: des Formations Internationales IDEX "d'un genre nouveau"

Les inscriptions aux Formations Internationales IDEX d'Université Côte d'Azur sont ouvertes depuis hier, jeudi 1er février. Elles concernent 11 programmes internationaux qui, dans le cadre de la Graduate school internationale en disciplines scientifiques, avaient été annoncés en janvier dernier. Trois de ces 11 diplômes d'établissements financés par l’Idex que proposera l’Université Côte d’Azur à partir de la rentrée 2018 se feront sur Sophia Antipolis : Quantitative biology and medicine, Data sciences, Management of the flavor and fragrance industry.

De niveau Bac+4/Bac +5, ces formations se veulent "d’un genre nouveau". "Elles s’appuient évidemment sur le savoir-faire des établissements, mais l’objectif n'était pas de faire un copier-coller, ni de remplacer les formations qui existent déjà", déclare Erwan Paitel. Le directeur opérationnel de la formation d’UCA à News Tank détaille aussi leurs caractéristiques :

  • des cursus multidisciplinaires : "les 11 cursus seront portés par plusieurs établissements de la Comue, que ce soit l’université, les écoles ou les organismes de recherche. Tout le monde est très impliqué";
  • ouverts sur l’international : "L’ensemble du cursus est en anglais pour répondre au fait que 50 % des étudiants sont internationaux, et pour permettre un échange de six mois obligatoire à l'étranger, que ce soit pour un stage ou un semestre d'études".
  • des effectifs limités : "30 maximum par spécialité, pour ne pas perdre en qualité de formation et d’accompagnement des étudiants" ;
  • un tarif de 4 000 € par an : "On reste loin des tarifs proposés par des écoles pour le même type de programme, et en même temps il s’agit aussi de responsabiliser les étudiants et de donner une valeur à ce diplôme", commente Erwan Paitel.

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011