Un "Cloud Cinéma" implanté à Monaco

Posté jeu 25/04/2013 - 08:35
Par admin

Monaco Telecom (infrastructures Cloud), la société sophipolitaine Highlands Technologies Solutions (industrie technique et RnD cinéma), et Digital Factory (post-production) se sont associés dans le projet MyAsset qui se décline en deux volets : gestion de production de films, de l'acquisition des rushes à la fabrication de masters; préservation des données audiovisuelles numériques.

Un "Cloud Cinéma" implanté à Monaco

Un film se crée à travers une fédération d'énergies et de talents. MyAsset vise à apporter des services techniques multiples accessibles par les réseaux informatiques.

Un Cloud dédié au cinéma implanté dans la Principauté : c'est ce qui ressort du projet MyAsset présenté récemment par ses partenaires, Monaco Telecom (infrastructures Cloud), Highlands Technologies Solutions, la marque de la société sophipolitaine Dorémi (industrie technique et RnD cinéma) et Digital Factory (post-production) se sont en effet associés dans ce projet de Cloud Cinéma en liaison avec Europacorp de Luc Besson et la Cité du cinéma à Saint Denis à Paris. Dès le mois de septembre, le patrimoine cinématographique de MyAsset sera ainsi hébergé dans les Data Centers hautement sécurisés de Monaco Telecom.

Avec 30.000 films créés par an, des tailles pouvant aller jusqu’à 80 Téraoctets par film, 3,4 milliards de DVD, 2.400 Pétaoctets de films stockés par an, … les volumes et les usages du patrimoine cinématographique conduisent à réfléchir différemment les moyens informatiques et réseaux. Le cinéma numérique a besoin de répondre à des enjeux de collaboration, de qualité, de sécurité et de capacité pour servir et protéger un patrimoine de prestige. Leader mondial d’équipements de diffusion numérique pour le cinéma, Highlands Technologies Solutions a choisi aussi les infrastructures techniques de l’opérateur monégasque Monaco Telecom pour stocker les œuvres cinématographiques dont les enjeux de création et de préservation doivent répondre à des exigences de qualité et de sécurité.

"Aucune infrastructure existante n'est en capacité de répondre aux besoins actuels du cinéma", explique Patrick Zucchetta, président d’Highlands Technologies Solutions. "A travers MyAsset, nous souhaitons assurer l’intégralité de la chaîne de production cinématographique, de l’acquisition aux rushes, jusqu’à la fabrication des masters, la production et la préservation des données audiovisuelles numériques sur le long terme".

Directeur Marketing et Commercial de Monaco Telecom, Jean-Philippe Alfonsi relève que Monaco Telecom, qui a su anticiper la demande croissante de connectivité de très haut débit pour ses clients, est bien adapté pour ce type de projet. Et de mettre en avant son "réseau international mettant en place des passerelles vers des opérateurs globaux tels que Level 3, TATA Communications, Colt et Cable&Wireless Worldwide, permettant ainsi à nos clients de relier l’ensemble de leurs données dans le monde de façon sécurisée".

Ajouter un commentaire