Un club des entreprises italiennes au sein de l’UPE 06

Posté mar 05/07/2011 - 15:52
Par admin

Premier partenaire économique de la région PACA, l’Italie est très présente dans le tissu économique azuréen. Faute de chiffres précis, on estime à 5000 le nombre d’entreprises transalpines qui sont installées dans les Alpes-Maritimes. Le nouveau club vise à leur donner une plus grande visibilité et à faciliter les échanges pour une coopération plus efficace avec les entreprises françaises.

Un club des entreprises italiennes au sein de l’UPE 06

L’UPE 06 a choisi le 4 juillet, jour  anniversaire de la naissance de Garibaldi, pour lancer son club des entreprises italiennes. L’objectif de ce club précise Yvon Grosso, président de l’UPE 06, est de "faciliter l’implantation et le développement des entreprises transalpines  dans les Alpes-Maritimes, de créer un lieu d’échanges pour  mieux travailler ensemble". "Premier partenaire commercial de la région Paca, l’Italie, malgré ses difficultés actuelles pour renouer avec  la croissance, affiche une balance commerciale excédentaire grâce au dynamisme de ses entreprises tournées vers l’export", rappelle le consul général  d’Italie, Luciano Barillaro, qui apporte son soutien à cette initiative.

Le groupe agroalimentaire Sacla (130 M€ de chiffre d’affaires consolidé), dont la filiale française est installée à Sophia Antipolis, en est l’illustration. "Nous avons démarré notre activité en France en 1995 avec un chiffre d’affaires de 300 000F, il a atteint 15 M€ en 2010", confirme  Lorenzo Ercole, Pdg du groupe italien et  coprésident avec Gilbert Stellardo du nouveau club.  

Tous deux sont confiants dans les nouvelles possibilités de coopération qui se dessinent pour les entreprises des deux côtés de la frontière franco-italienne. Pourtant les différentes initiatives qui ont été lancées jusqu’à présent par les acteurs socio-économiques ou politiques sur le terrain de la coopération transfrontalière n’ont pas dépassé le cap des bonnes intentions et des paraphes de façade.

"L’important est de se parler et d’apprendre à mieux se connaître" répond optimiste Lorenzo Ercole. Pour Gilbert Stellardo, qui fut l’un des initiateurs du GEIE Eurocin (créé en 1994 !), lorsqu’il était président de la CCI Nice Côte d’Azur, et l’un des artisans de la création des Alpes de la Mer, qui ont donné naissance à l’euro région ALPMED, "le contexte a changé, les Azuréens ont fini par comprendre qu’ils ont davantage à attendre de la Ligurie et du Piémont que de Marseille". Le débat autour de la LGV semble lui donner raison, mais le chemin est encore long et il faudra plus que de simples discours pour amener  Azuréens et Italiens à se faire confiance pour gagner ensemble.

Christiane Navas 

Ajouter un commentaire