ShareThis

Un label "Rivières sauvages" pour les Rivières Rouges du "Colorado" niçois

C'est un phénomène géologique qui a façonné l’histoire et les paysages du territoire azuréen depuis des millénaires. Les Rivières Rouges, dans le haut-pays niçois, ont ainsi dessiné un site si extraordinairement saisissant qu’il a été dénommé, le Colorado niçois. La Clue d’Amen, le vallon du Cante et les bassins versants du Cians et de la Roudoule constituent aussi un site remarquable à haute valeur patrimoniale pour les Alpes-Maritimes du fait notamment de la présence de massifs et de gorges de pélites (roche sédimentaire détritique à grain très fin) constituant des paysages à forte notoriété qui nécessitent d’être préservés et valorisés.

C'est ce joyaux qui sera labellisé "site Rivières Sauvages" aujourd'hui vendredi 24 aout à partir de 11 heures à Valberg au Cinéma le Dahut. Ce projet, porté par la Communauté de communes des Alpes d’Azur et du SMIAGE, vient récompenser les efforts conjoints réalisés depuis ces dernières années pour protéger et sauvegarder un patrimoine majeur du territoire.

Ce label français a comme principal objectif d’être un outil au service des gestionnaires des milieux aquatiques pour améliorer la protection et la conservation des rivières qui présentent un bon fonctionnement écologique, et structurer l’offre touristique qui y est liée. Le label permet ainsi d’engager trois programmes de mesures composées de dix-sept actions à réaliser jusqu’en 2024. Ces actions comprennent notamment l’édition de guides pratiques, une démarche participative de recensement d’espèces protégées, l’élaboration d’une charte de la pratique des activités de pleine nature aquatique, des campagnes d’analyse de la qualité de l’eau permettant de mesurer l’impact du salage des routes

Décerné par AFNOR Certification & le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages, le label sera remis par Christian Lediouron, Directeur adjoint d’AFNOR Certification à Charles Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président de la communauté de communes d’Alpes d’Azur, Président du SMIAGE, en présence de Martin Arnould, Président du Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages. La labellisation porte sur les affluents du Var amont : le Vallon de Cante au pont de Gueydan, le Cians de sa source à la confluence avec le Var, la Roudoule de sa source à sa confluence avec le Var et comprend la Clue d’Amen. 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011