ShareThis

Un nouveau projet d'extension maritime pour Monaco

Après les grands chantiers de la gare souterraine, de la mise en place de la grande digue semi-flottante du port Hercule, de la construction du Grimaldi Forum qui ont marqué les dix dernières années de la Principauté, de nouveaux grands travaux sont programmés avec un projet d'extension maritime du territoire monégasque. Le Prince Albert II a ainsi lancé vendredi un appel international à candidatures pour des travaux permettant de gagner en mer une dizaine d'hectares à la hauteur du casino de Monte-Carlo, entre le Grimaldi Forum et le Port Hercule, extension permettant de bâtir quelque 275.000 mètres carrés de surfaces. Ces bâtiments sont destinés à la fois à accueillir des sièges de sociétés, des logements et des équipements publics. Les premières constructions de cet ensemble baptisé "Le Portier" seraient livrées à l'horizon 2014.

 

Ce chantier n'est pas des plus simple. D'une part, il ne pourra pas se faire comme pour l'extension de Fontvieille uniquement en jouant sur les remblais. D'autre part, il est nécessaire, a précisé la Principauté, de préserver sur l'ouest une zone de coraux rouges, sur l'est les posidonies du Larvotto, et éviter de gêner l'accès au port Hercule des grands paquebots. La société retenue, a précisé le Prince Albert, aura en charge "la conception, la réalisation, le financement et la viabilisation des infrastructures ainsi que les opérations de promotion immobilières.

 

Selon les spécialistes du secteur, une dizaine de sociétés dans le monde sont capables de mener un tel chantier. Celui-ci, par ailleurs, se devra d'être exemplaire en matière d'environnement : constructions de type haute qualité environnementale H.Q.E, recherche d'une maîtrise de la demande en énergie des constructions et d'une utilisation des énergies renouvelables (procédés photovoltaïques, etc.), urbanisme favorisant les modes de déplacements "doux" (transports en commun électriques en site propre, voies piétonnes et pistes cyclables).


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011