Un nouveau vaccin curatif contre le Sida fabriqué à Sophia

Posté mer 30/01/2013 - 08:58
Par admin

L'entrée en phase d'essais à Marseille d'un vaccin curatif contre le Sida mis au point par le Dr Erwann Loret, est un nouvel espoir pour tous les malades du Sida. C'est aussi un formidable challenge pour Biosantech, qui fabrique le vaccin, et un premier succès pour la SATT PACA Corse qui a transféré le brevet déposé par Aix-Marseille Université et le CNRS au jeune laboratoire sophipolitain.

Un nouveau vaccin curatif contre le Sida fabriqué à Sophia

Une phase d'essais chez l'homme du vaccin curatif contre le sida du Dr. Loret vient d'être lancée à Marseille. Ces essais ouvrent d'abord un nouvel espoir pour tous les malades du Sida. Mais ils représentent aussi un formidable challenge pour Biosantech, une jeune start-up sophipolitaine et un premier succès pour la SATT (Société d’accélération du transfert de technologie) de la région PACA et de la Corse.

Biosantech, présidée par Corinne Treger, fabrique en effet le vaccin mis au point au sein de l'institut de biologie structurale de la Timone à Marseille. En juin dernier, c'est avec ce jeune laboratoire pharmaceutique que la SATT, lancée alors depuis seulement quatre mois, avait finalisé son premier contrat de licence de brevet.

Une stimulation de la production d'anticorps

Cet accord était venu concrétiser des négociations initiées par Protisvalor et Valorpaca, pour le transfert à Biosantech SA d’une technologie issue des travaux du Dr Erwann Loret. Destinée au traitement des personnes atteintes du sida, cette technologie avait été brevetée par Aix-Marseille Université et le CNRS. Elle repose sur la stimulation de la production, par le système immunitaire, d’anticorps qui neutralisent une protéine virale empêchant l’élimination des cellules infectées. De premières études sur le macaque semblaient par ailleurs indiquer que ce vaccin pourrait également avoir un effet curatif.

Mis au point par le chercheur marseillais Erwann Loret, ce vaccin curatif contre le sida entre maintenant dans la phase d'essais chez l'homme, ainsi que l'a rapporté hier, mardi, le journal La Provence. Après 13 ans de recherche, quelque 1.500 premiers vaccins sont désormais disponibles pour démarrer les tests sur l'homme à travers un panel de 48 malades répartis en quatre groupes de 12. "Pour les patients, ne plus avoir à prendre une trithérapie, ce serait déjà un progrès", estime M. Loret, cité par le quotidien La Provence, à l'occasion de la présentation, mardi à l’hôpital de la Conception à Marseille de l'essai clinique autorisé le 24 janvier par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Une piste qui semble prometteuse

Le corps médical reste cependant prudent et ne veut pas alimenter d'éventuels faux espoirs. Si la piste semble prometteuse, il reste à obtenir une validation incontestable du vaccin. "Les 48 patients testés resteront dans un premier temps sous trithérapie. Puis on leur proposera d’interrompre le traitement antirétroviral pendant deux mois, pour voir si le virus ne regagne pas du terrain dans leur organisme", note La Provence. "À l’issue de cette première phase, qui doit durer environ un an, la dose optimale devrait alors être connue. Un deuxième test sera alors lancé sur 80 volontaires". Il faudra toutefois attendre sans doute plusieurs années pour savoir si cette solution de vaccin curatif peut remplacer les trithérapies actuelles, efficaces mais beaucoup plus lourdes et plus coûteuses.

Avec le Pr Robert Gallo, co-découvreur du VIH, et le prix Nobel Luc Montagnier, la recherche française avait déjà montré qu'elle se situait aux avant-postes de la lutte contre le Sida. Le Dr Loret pourrait s'inscrire dans cette lignée et apporter une nouvelle solution face à un fléau qui, depuis la découverte du virus, a fait 30 millions de morts, et continue de tuer chaque année 1,8 millions de personnes selon les sombres statistiques de l'Organisation mondiale de la santé.

Lire sur Laprovence.com : "Marseille : sida, le vaccin curatif à l'essai sur l'homme"

Ajouter un commentaire