Un nouvel espace coworking pour InnovaGrasse

Posté ven 10/10/2014 - 10:43
Par admin

Un nouvel espace coworking a été inauguré le 3 octobre à Grasse au sein de l’espace Jacques-Louis Lions qui accueillait déjà une pépinière d’entreprises innovantes. Désormais, les futurs entrepreneurs ont à leur disposition des espaces partagés au sein desquels ils peuvent développer leurs projets dans les meilleures conditions avant d’intégrer la pépinière d’entreprises, puis de prendre leur envol dans le pays grassois.

Un nouvel espace coworking pour InnovaGrasse

Implanté dans une ancienne usine de parfum totalement réhabilitée, l’espace Jacques-Louis Lions héberge depuis 2010 une pépinière d’entreprises InnovaGrasse au sein de laquelle sont accompagnées des start-up en phase d’amorçage, qui disposent de bureaux privatifs et de mini laboratoires d’expérimentation, tout en profitant également de locaux communs : salles de réunion, coin repas, espace de documentation… Depuis 2013, InnovaGrasse s’est ouvert au coworking, une formule d’hébergement plus souple, permettant d’accueillir de futurs entrepreneurs indépendants dans des espaces partagés. Un mode de travail communautaire multipliant les avantages : hébergement à la carte (un ou plusieurs jours par semaine), charges mutualisées, échange de compétences et réseautage... Des coworkers qui bénéficient désormais d’espaces spécifiques, modernes et chaleureux, qui ont été inauguré le 3 octobre par le Maire de Grasse Jérôme Viaud. 15 projets ont déjà été accueillis depuis l’ouverture et plusieurs d’entre eux sont maintenant installés au sein de la pépinière où ils se développent avant de prendre leur envol, avec pour la plupart, la volonté d’essaimer au sein du pays grassois.

Un accélérateur de projets

Si ces projets se développent aussi bien, c’est en grande partie parce qu’ils bénéficient d’un environnement exceptionnel, source d’une multitude de synergies. L’espace Jacques-Louis Lions héberge en effet aussi en son sein les programmes de formation de la filière Arômes Parfums que l’Université de Nice Sophia Antipolis a délocalisés sur Grasse, notamment un Master 2 en chimie fine et plusieurs diplômes universitaires  dans le domaine des arômes alimentaires ou de la cosmétologie. Comme la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, qui pilote InnovaGrasse, a souhaité que l’essentiel des projets incubés dans la pépinière concerne le domaine des Arômes et des Parfums, les futurs entrepreneurs profitent à plein des laboratoires présents au sein de l’espace, ainsi que des échanges avec les chercheurs et les étudiants qui constituent un vivier d’une richesse exceptionnelle,  dans lequel ils puisent d’ailleurs parfois pour étoffer leurs équipes. Cette valeur ajoutée d’InnovaGrasse a notamment profité à Candice Colin (Officinea) et à Bernard Bougon (Heliothal) qui ont présenté leurs parcours lors de l’inauguration. Une réussite dans les soins bio précieux et rares pour Officinea et dans le développement de produits cosmétiques et pharmaceutiques à base de spiruline, une micro algue très riche en vitamines, pour Heliothal. Deux projets qui ont débuté sous la forme du coworking avant d’intégrer la pépinière et pourquoi pas intégrer demain le futur hôtel d’entreprises, prochaine étape du développement de la chaîne de l’innovation sur le pays de Grasse.    

L'Espace Jacques-Louis Lions qui héberge InnovaGrasse.

Ajouter un commentaire