Un "plan de compétitivité" annoncé chez Thales Alenia Space

Posté lun 09/12/2013 - 08:50
Par admin

Le constructeur Thales Alenia Space (4.500 personnes en France dont 2.000 à Cannes La Bocca) pourrait être contraint à réduire l'emploi pour baisser ses coûts : c'est ce que le Pdg Jean-Loïc Galle a laissé entendre vendredi dernier en présentant aux syndicats un plan de compétitivité prévu sur 18 mois et visant un gain de productivité de 20%. En raison de la concurrence américaine avec Boeing et surtout Loral, concurrence que l'euro fort rend plus vive, la situation se tend plus particulièrement sur le marché des satellites télécoms.

Pour cette année, deux nouveaux contrats (Brésil et Russie) ont été signés par TAS. Il en faudrait trois pour assurer le bon équilibre de la société. D'où l'importance de réduire les coûts sur un marché mondial des satellites télécoms d'une vingtaine d'unités par an dont les Américains prennent la plus grande part (13 satellites cette année). Les efforts porteront donc à la fois sur la compétitivité avec une réduction des équipes pour les programmes de satellites en cours ou à venir et sur la technologie avec notamment la "propulsion électrique", technologie sur laquelle Boeing s'est positionné à fond.

Selon les syndicats, cités par le quotidien "La Tribune" (aucun chiffre n'a cependant été avancé), le sureffectif serait de l'ordre de 200 à 300 personnes sur les 7.500 salariés du groupe dans le monde. TAS, qui a précisé qu'il n'y aurait pas de licenciement, ne baisse pas pour autant les bras. Le groupe investit pour "transformer entièrement l'organisation de l'entreprise avec pour objectif de la faire croître en termes de chiffre d'affaires". Aussi, est-il noté par le quotidien, le plan de compétitivité "pourrait être réévalué à la baisse si TAS rentre des commandes au-delà des prévisions fixées par Jean-Loïc Galle ou à la hausse si les équipes commerciales ne remplissent pas les objectifs."

Ajouter un commentaire