Une Chaire au Collège de France pour Nicholas Ayache (Inria Sophia)

Posté mar 01/10/2013 - 05:59
Par admin

Directeur de recherche à Inria Sophia Antipolis-Méditerranée et spécialiste mondialement reconnu de l’analyse et de la simulation des images médicales numériques, Nicholas Ayache vient d'être nommé titulaire de la chaire "Informatique et Sciences numériques" au Collège de France pour l'année 2013-2014. Il donnera sa leçon inaugurale en avril 2014 sur le thème "Des images médicales au patient numérique".

Une Chaire au Collège de France pour Nicholas Ayache (Inria Sophia)

Un nouveau chercheur d'Inria Sophia est désormais titulaire d'une chaire au Collège de France : Nicholas Ayache, qui a développé le concept de "patient numérique", vient d'être nommé titulaire de la chaire "Informatique et Sciences numériques" au Collège de France pour l'année 2013-2014, signale Inria. Directeur de recherche Inria au centre de Sophia Antipolis, Nicholas Ayache est un spécialiste mondialement reconnu de l’analyse et de la simulation des images médicales numériques. Cette Chaire  avait été créée en 2009 par le Collège de France et Inria avec pour ambition de promouvoir l'informatique et les mathématiques appliquées.

Ingénieur civil de l’Ecole des Mines de St. Etienne (1980), titulaire du Master of Science (1981) de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), du doctorat (1983) et de la thèse d’Etat (1988) de l’Université de Paris-XI (Orsay), Nicholas Ayache est chercheur Inria depuis 1982, d’abord à Rocquencourt, puis à Sophia Antipolis depuis 1992 où il a successivement dirigé l'équipe Epidaure puis Asclepios, est-il ainsi rappelé sur le site Web d'Inria.

Son parcours est particulièrement riche. Nicholas Ayache  a été chercheur invité aux Etats-Unis au Massachussetts Institute of Technology (MIT) et à l’Université de Harvard en 2007. Il a enseigné à l’Ecole Centrale de Paris et dans plusieurs grandes écoles et universités françaises. Il est également directeur scientifique de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Strasbourg depuis sa création en janvier 2012. Il a participé à la création de cinq entreprises de haute technologie dont la dernière en date est Therapixel, actuellement incubée par l'Incubateur PACA Est dans la technopole.

Ses recherches actuelles portent principalement sur l’analyse automatisée des images médicales et sur la construction de modèles numériques personnalisés du patient destinés à assister la médecine et la chirurgie. Considéré comme l’un des pionniers de ce domaine de recherche, il est également co-fondateur et rédacteur en chef de la revue scientifique Medical Image Analysis (Elsevier Science). Ses précédentes recherches (1981-1988) portaient sur la vision artificielle des robots autonomes et sont publiées dans le livre Artificial Vision for Mobile Robots (MIT-Press, 1991).

Nicholas Ayache donnera sa leçon inaugurale "Des images médicales au patient numérique", le jeudi 10 avril 2014 à 18h. Son cours, "Le patient numérique personnalisé : images, médecine et informatique", sera quant à lui donné les mardis, à 16h30, amphithéâtre Maurice Halbwachs (ouverture : 29 avril). C'est le second chercheur d'Inria Sophia qui se trouve à la tête d'une chaire au prestigieux Collège de France. Gérard Berry, lui aussi directeur de recherche à Inria Sophia, avait été nommé l'an dernier comme professeur titulaire de la nouvelle Chaire "Algorithmes, machines et langages".

Ajouter un commentaire