ShareThis

Une Plateforme Télécom PACA pour expérimenter la 4G et le M2M!

Avec Com4Innov™, les TPE et PME pourront bénéficier des infrastructures de télécommunication sans fil les plus récentes, dʼoutils de développement, de contrôle dʼexpérimentations et de la compétence dʼexperts pour explorer l'univers mobile 4G et le M2M. Un atout maître dans lʼécosystème des TICs en région PACA.

C'est (enfin) le coup d'envoi pour la Plateforme Télécom ! A l'image de la mutualisation d'outils très sophistiqués qui a été réussie pour la microélectronique avec CIM PACA, le projet élaboré à la fin de la précédente décennie, vise à offrir aux chercheurs, start-ups, TPE et PME la possibilité de développer ou valider leurs technologies, applications ou services Wireless dans la 4G, les réseaux sans fils très haut débit.

Lancé par l'association Telecom Valley, le projet avait été repris par le pôle SCS et "retoqué" suite au retrait de HP. La société Ericsson ayant pris le relais pour toute la partie équipement réseau notamment, la Plateforme Télécom est désormais sur la rampe de lancement. Sous le nom de Com4Innov™, elle sera mise en place entre Sophia, Monaco et Marseille dès le second semestre de cette année et se positionnera en amont et en accompagnement du déploiement des réseaux commerciaux 4G qui devraient voir le jour fin 2012.

L'exploration de la 4G et du M2M (Machine to Machine)

Proposée à travers lʼAssociation Plateforme Télécom, Com4Innov est le résultat dʼune initiative industrielle labellisée et portée par le Pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées (S.C.S.). Com4Innov sʼadresse notamment aux TPE/PME qui souhaitent développer ou valider leurs technologies, applications ou services Wireless. Ils pourront bénéficier des infrastructures de télécommunication sans fil les plus récentes, dʼoutils de développement, de contrôle dʼexpérimentations et de mesures, et de la compétence dʼexperts.

Cette plateforme se focalise non seulement sur les réseaux et services mobiles du futur, les applications, composants mais également, c'est une de ses spécificités, sur les réseaux M2M (machine à machine) et les objets "communicants". Elle intègre différentes technologies comme le haut débit mobile (4G/LTE), les infrastructures applicatives (IMS), des passerelles dʼoptimisation, des terminaux mobiles, des réseaux, passerelles et capteurs sans fil de faible portée, un cloud de fédération et de gestion dʼapplications et dʼobjets communicants M2M.

Un "catalyseur" de l'innovation dans les TICs

"Com4Innov est un atout fort du développement de lʼécosystème des TICs en région PACA", commente Laurent Londeix, Président du Pôle SC. "Au coeur de lʼinnovation, elle va stimuler et amplifier la synergie entre les acteurs, en particulier les PME, et favoriser lʼengagement de projets collaboratifs technologiques ou orientés usages".

Pour Denis Rousset, Président de l'Association Plate-forme Télécom, "Com4Innov permet lʼaccès à des technologies et services du futur jusquʻalors réservés aux grands groupes. Avec cet environnement grandeur nature, nous lançons un catalyseur de lʼinnovation pour les entreprises qui pourront tester ou valider efficacement leurs produits et services en avance de phase et ainsi gagner en compétitivité".

Association Plateforme Télécom : des recrutements en cours

Sélectionnée par la DGCIS en juillet 2011, lʼAssociation Plate-forme Télécom en charge du déploiement et des opérations de Com4Innov a été créée en octobre 2011 par ses membres fondateurs : les entreprises 3Roam – Ericsson – iQsim – Newsteo – OneAccess – Orange – ST-Ericsson, les acteurs de la recherche EURECOM et Inria, ainsi que le Pôle de Compétitivité mondial SCS et les Associations MobiSmart et Telecom Valley.

La Direction Opérationnelle de lʼAssociation Plateforme Télécom est assurée depuis le début 2012 par Claude Hary et des recrutements sont en cours pour renforcer les opérations. Les premières communications 4G/LTE (en 2,6 GHz) établies depuis les antennes situées à Sophia Antipolis ainsi que les premières utilisations de lʼenvironnement M2M sont prévues dans le courant de lʼété 2012 pour atteindre un déploiement optimal avec une extension sur Marseille avant la fin de lʼannée 2012.

LʼAssociation "Plate-forme Télécom" a également signé un partenariat avec Monaco Telecom permettant notamment, et dès aujourdʼhui, de conduire des tests et évaluations LTE sur le territoire monégasque.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011