ShareThis

Une "première" à Cannes : le Vieux-Port labellisé "Qualité Tourisme"

S'il est un port de plaisance en France en pleine liaison avec les activités touristiques, c'est bien le Vieux-Port de Cannes qui joue notamment un rôle central lors des congrès et festivals de la ville et se place au cœur de toutes les grandes manifestations. Une montée en gamme au service du tourisme qui lui a valu d'être le premier port de France à recevoir le label Qualité Tourisme, Port de Plaisance, label qui lui a été remis lundi 14 janvier

Initié en juin 2005, le label Qualité Tourisme est le seul label d’état attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Obtenu pour une durée de 5 ans, le professionnel doit remporter au moins 85 % de taux de conformité des critères du référentiel orientés vers la satisfaction des touristes. Depuis 2008, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a confié à la CCI Nice Côte d’Azur et au réseau consulaire Provence-Alpes-Côte d’Azur l’octroi de la Marque Qualité Tourisme, dans le cadre d’un Dispositif Qualité Territorial (DQT) "Engagement Qualité Provence-Alpes-Côte d’Azur".

En France, plus de 5 300 professionnels du tourisme (hôtels, résidences de tourisme, camping, restaurants, brasseries, offices de tourisme, lieux de visite et tous autres éléments de la chaîne d'accueil touristique) sont porteurs de la marque Qualité Tourisme dont près de 200 dans les Alpes-Maritimes. Mais aucun port cependant n'avait jusqu'à présent accédé à la labellisation.

Pour obtenir cette marque, le Port de Cannes, en collaboration avec la Mairie de Cannes (propriétaire du site), a suivi avec succès une démarche qualité, conforme aux critères Qualité Tourisme™, incluant une visite mystère indépendante et une écoute client attentive. Les référentiels utilisés couvrent la quasi-totalité de la chaîne d’accueil touristique. Le Port de Cannes a été audité sur la base du référentiel "Port de Plaisance" comprenant 295 critères. Le label a été obtenu avec un taux global de 92,74% en audit d’adhésion à la démarche.

Sont ainsi considérés des points comme accueil chaleureux, personnel attentif, maîtrise des langues étrangères, prestations personnalisées, informations claires et précises, propreté et un confort assurés, prise en compte de l'avis des clientèles (grâce à l'analyse systématique des enquêtes de satisfaction et des réclamations), et bien d'autres. Ce Label, reconnaissance supplémentaire pour Cannes, s’inscrit dans la démarche qualité et environnement engagée depuis 2000. Le Port de Cannes est certifié ISO 9001 et ISO 14001. Le Label Qualité Tourisme, port de plaisance, renforce ce volet d’écoute client et de service de qualité, respectueux de l’environnement.

Le label a été remis à David Lisnard, maire de Cannes par Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d'Azur.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011