Université : Albert Marouani a passé le relais à Frédérique Vidal

Posté ven 11/05/2012 - 09:57
Par admin

C'est dans un théâtre du Château Valrose archi-comble, qu'Albert Marouani a passé, hier soir à Nice, à Frédérique Vidal, le relais de la présidence de l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Les doyens des différentes UFR, les membres de la communauté universitaire, les élus et les représentants du monde économique étaient venus saluer le départ du président et écouter le premier discours officiel de Frédérique Vidal, la nouvelle présidente élue le 19 avril dernier. L’occasion aussi pour chacun de faire un lien entre deux époques, et notamment de rappeler les grandes mutations qu’a connues l’Université en huit ans avec le passage à l’autonomie, puis de présenter les grandes orientations et les projets d’avenir qui permettront le développement et le rayonnement de l’Institution pour ces 4 prochaines années.

Des changements, il y en a eu sous les huit années Albert Marouani. Dans une interview donnée au site Educpros.fr, le désormais Président honoraire, s'est déclaré fier d'avoir introduit "l'interdisciplinarité, grâce à la mise en place, en 2005, des collèges universitaires interdisciplinaires, sur le tourisme, la communication, la finance, les SHS et l'environnement/développement durable". Une façon de rendre lisible une offre de formation dispersée qui a abouti à la création des IMREDD (Institut méditerranéen du risque et de l’environnement durable), ISHSN (Institut des sciences humaines et sociales) et Ulysse (Haute école internationale du tourisme, hôtellerie, restauration et gastronomie).

Un grand regret en revanche avec l'absence d'Idex. Aix-Marseille, qui a obtenu un Idex, disposera du même coup de moyens accrus, avec pour Nice le risque de se marginaliser comme "université de proximité" et de se trouver ainsi "satellisée" par rapport à un (trop) puissant centre marseillais. Frédérique Vidal a d'ailleurs placé parmi ses grandes priorités la nécessité de veiller au bon équilibre entre les deux pôles universitaires. Figurent également dans ses résolutions pour les quatre années de son mandat l'insertion professionnelle des étudiants et le développement des laboratoires de recherche d'excellence. Une nouvelle page qui s'ouvre.

Lire sur Educpros.fr : Albert Marouani (président de l'université de Nice) : "Nice ne peut être satellisé par rapport à un centre marseillais"

Ajouter un commentaire