Valbonne lance sa démarche de Développement Durable

Posté mer 15/02/2012 - 07:45
Par admin

Valbonne Sophia Antipolis lance vendredi 17 février sa démarche de Développement Durable. Ce lancement vient prolonger l’actualisation de son projet de ville "VSA à l’Horizon 2020" qui a fait l'objet d'un forum la semaine dernière. Le 1er Forum Citoyen du Développement Durable, que la ville organise ainsi vendredi de 17h30 à 19h30 au Pré des Arts à Valbonne Village se veut avant tout convivial, pédagogique et ludique. Il est ouvert à tous, familles, associations, usagers de Sophia Antipolis, entreprises…. Objectif : que "chacun puisse mieux cerner les enjeux d’avenir pour la ville dans ce domaine majeur qui fait partie intégrante des racines sophipolitaines où l’humain, le social et l’environnement sont au cœur du projet initial", est-il noté dans un communiqué.

Au programme de cet événement qui se déroulera en présence de Marc Daunis, sénateur-maire, sont prévues des animations diverses : concours, exposition, pièce de théâtre, ainsi qu’un débat conférence autour d’experts sur le thème du "développement durable, un enjeu pour le territoire de Valbonne Sophia Antipolis". La présence d’un stand eco-gestes permettra de rappeler également les attitudes responsables. Enfin, une pièce de théâtre, "le Concile des Mondes", pour les enfants de 7 à 11 ans avec pour sujet la biodiversité amènera une touche ludique et pédagogique.

Cette démarche, est-il expliqué, représente l’aboutissement et la mise en perspective de nombreuses actions déjà portées ces dernières années par la municipalité pour mettre le développement durable au cœur du quotidien (jardins familiaux, Espace Inter Générationnel, préservation des racines agricoles, économies d’énergie, véhicules propres, éco-quartier…). Elle est envisagée sous trois angles (environnement, équité sociale et efficacité économique) et est appelée à se développer à travers la constitution d'ateliers, ainsi que cela se fait par exemple dans le cadre de l'Agenda 21, que plusieurs villes des Alpes-Maritimes expérimentent déjà depuis quelques années .

Vendredi, lors du forum de lancement, les habitants pourront ainsi s'inscrire dans différents ateliers. Ces ateliers se réuniront durant l'année à des moments stratégiques pour évaluer la démarche et aboutir à un diagnostic partagé. Enfin, toutes les actions menées seront également évaluées pour être améliorées.

Pour télécharger le programme, cliquez ici.

La démarche de Développement Durable vue par Valbonne

Tout d'abord, le développement durable, c'est bien sûr la protection de l'environnement, la lutte contre le changement climatique, mais pas seulement, précise Valbonne Sophia Antipolis dans un communiqué. "Il s'agit également de l'épanouissement de tous les êtres humains par l'accès à une bonne qualité de vie, d'une cohésion sociale et solidaire entre territoires et générations, ou encore d'une consommation responsable. L'ambition première d'un tel projet est d'engager la Ville et ses habitants pour une meilleure qualité de vie en accord avec les principes du développement durable évoqués ci-dessus. Plus précisément, les bénéfices de la démarche seront de quatre ordres :

  • Environnemental avec la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité ou encore la gestion et la valorisation des déchets.
  • Économique avec une plus grande attractivité du territoire, des créations de synergies entre les acteurs économiques et un maintien du commerce de proximité et des services à la personne.
  • Sociétal avec la création de partenariat entre les entreprises, les associations et les citoyens, au-delà des clivages politiques traditionnels, le renforcement de la notion de solidarité et de proximité et enfin la préservation et la valorisation du patrimoine culturel.
  • Politique avec une meilleure compréhension et appropriation de l'action politique par les citoyens.

Ajouter un commentaire