Valbonne : un Forum Citoyen très high tech pour dessiner VSA 2020

Posté mer 08/02/2012 - 17:52
Par admin

Pour réactualiser son projet de ville et dessiner le visage de Valbonne Sophia Antipolis à l'horizon 2020, la commune a lancé une grande opération de concertation avec en point d'orgue vendredi et samedi 10 et 11 février, un Forum Citoyen qui, technopole oblige, a cherché lui aussi à innover.

C'est une méthodologie de concertation novatrice, utilisée pour la 1ère fois en France, que la commune de Valbonne a mise en œuvre pour son Forum Citoyen vendredi 10 et samedi 11 février au Pré des Arts. Un forum qui sera l'un des points d'orgue de la grande réflexion collective engagée récemment autour de l'avenir de la commune pour actualiser son projet de ville et dessiner le visage Valbonne Sophia Antipolis à l'horizon 2020.

Le Forum Citoyen, ainsi, s'adressera à la fois aux habitants de la commune mais également aux actifs de la technopole. Cent citoyens tirés au sort seront mobilisés. Pendant les deux jours, se succèderont des temps d'échanges en petites tables-rondes et des phases de vote électronique sur les priorités définies lors des débats.

Un panel de 100 citoyens

Les Cabinets ACADIE et Planète Publique ont été retenus pour accompagner la municipalité dans la mise en œuvre de ce projet de concertation en déployant une nouvelle méthodologie citoyenne. Ainsi, un questionnaire en ligne lancé dès le mois de décembre 2011 a permis de recueillir des candidatures pour préparer le grand forum citoyen. Il s'inspire d'un dispositif américain (le town meeting) qui s'est récemment exporté en Europe (Espagne, Italie, Allemagne...) mais qui sera une première expérimentation en France, qui plus est à une échelle communale.

Ce Forum citoyen est un dispositif participatif innovant à plusieurs égards, souligne la commune : le panel de 100 citoyens a été tiré au sort sur la base de critères socio-démographiques correspondant au territoire de Valbonne Sophia Antipolis.  Malgré le nombre important de participants, le Forum citoyen visera à engager une réflexion de fond sur les grands défis qui s'annoncent pour la ville.

Le panel sera composé de citoyens de tous horizons, toutes générations, ne disposant pas de compétences spécifiques sur les sujets traités (75 habitants de Valbonne Sophia Antipolis avec une recherche d'équilibre sexe, âge, catégorie socio professionnelle, quartier de résidence, et de 25 "usagers" du territoire, c'est-à-dire, des salariés qui viennent quotidiennement à Valbonne pour travailler mais qui ne résident pas sur la commune).

Le projet de ville sera présenté à la population en avril 2012

Territoire de naissance et croissance de Sophia Antipolis oblige : la conduite des débats reposera notamment sur l'emploi de nouvelles technologies pour être en adéquation avec cet esprit, permettant un échange constructif entre les participants. Au programme figurent l'utilisation de boîtiers de vote électronique, la mise en réseau des tables rondes, la rédaction d'une synthèse des débats en temps réel... Un dispositif qui permettra de traiter à fond deux sujets majeurs :

  • Quel modèle de développement durable pour Valbonne Sophia Antipolis ?
  • L'action communale, pour quoi faire ?

Les 100 participants, répartis en 10 tables rondes de 10 personnes chacune, vont échanger autour de ces questions essentielles et confronter leurs visions du territoire. Au final, l'ensemble des étapes citoyennes permettra de donner corps au projet de ville qui sera présenté en avril 2012 à la population lors d'une réunion publique.

Ajouter un commentaire