Verdi réunit Nice et Gênes

Posté mer 15/02/2012 - 22:36
Par admin

Christian Estrosi reçoit ce jeudi soir, à l’opéra de Nice, Marta Vincenzi, maire de Gênes. La musique de Verdi devrait sceller une collaboration culturelle entre les deux villes. Mais l’échec aux primaires, dimanche dernier, de l’élue ligure, qui ne pourra pas solliciter un second mandat aux municipales du printemps 2012, pourrait remettre en cause le rapprochement des deux villes.

Kristin Lewis, interprète de Léonora dans Le Touvère de Verdi (crédit photo D. Jaussein)

La musique adoucit les mœurs. « Le Touvère » de Verdi apportera-t-il un peu un baume au cœur de Marta Vincenzi ? Le maire de Gênes sera, à Nice, ce soir, pour assister à la première de l’opéra de Verdi à l’invitation de Christian Estrosi. Les deux villes comptent en effet étendre leur collaboration à la culture. Pour combien de temps ?

Marta Vincenzi ne pourra pas, en effet, se présenter aux prochaines élections municipales, elle a perdu les primaires de son parti, le PD (parti démocrate, centre gauche), dimanche dernier, 12 février. Un sacré revers compte tenu du score obtenu, 27,5% contre le grand vainqueur du scrutin, Marco Doria, qui l’a emporté avec 46% des voix. Cet universitaire, historien de l’économie, faisait pourtant figure de modeste outsider avec le soutien du parti SEL (Gauche, écologie, liberté), formation à la gauche du PD.

Comme en 2011, à Milan, les électeurs ont manifesté leur volonté de changement et tourné le dos aux candidats investis par le parti, Marta Vincenzi, maire sortant, et Roberta Pinotti, sénatrice, qui a obtenu 26,3% des voix. La première magistrate de Gênes, affaiblie par sa mauvaise gestion des inondations dévastatrices qui ont balayé la ville en novembre 2011, était la seule femme à la tête d’une grande ville en Italie.  

Soutenu par  Don Gallo, religieux fondateur de la communauté Saint Benoît du Port à Gênes et ardent défenseur de la paix et des exclus, Marco Doria, a le soutien du SEL, la formation politique lancée par Nichi Vendola, président de la région des Pouilles, qui appelle à une véritable refondation de la gauche en Italie.  

Solidement ancrée à gauche, la ville de Gênes confirme le malaise du Parti démocrate dont l’état major en Ligurie a démissionné après la publication des résultats des primaires.

Qu’en sera-t-il du rapprochement qui avait été amorcé entre Nice et Gênes ? Christian Estrosi devra attendre le résultat des prochaines municipales qui auront lieu en mai 2012. Marco Doria est donné favori.

Christiane Navas

Ajouter un commentaire