Vers une optimisation des ports et du plan d’eau cannois

Posté dim 13/11/2011 - 23:15
Par admin

La ville de Cannes vient de voter une autorisation de programme concernant la réalisation d’étude sur l’optimisation du port abris de la pointe Croisette afin de créer 200 places supplémentaires. Rencontre avec Christophe Santelli-Estrany pour évoquer ce projet qui nécessitera la création d’une digue supplémentaire, ainsi que du lancement au Port Canto de l’aménagement de la voirie qui précédera la construction d’une nouvelle Capitainerie.

Vers une optimisation des ports et du plan d’eau cannois

 

Lors de sa dernière séance, le Conseil Municipal a voté pour la réalisation d’études concernant l’optimisation du port abris de la pointe Croisette afin de créer 200 places supplémentaires, ce qui permettrait de transférer les petites unités de moins de 9 mètres, actuellement abritées au port Canto pour de faire évoluer ce dernier vers la moyenne et la grande plaisance. Cette restructuration du port qui nécessitera la création d’une digue supplémentaire et le réaménagement du plan d’eau, permettra aux usagers de se retrouver avec un espace plus accessible avec le Yacht Club d’un côté et les plages de Bijou Plage de l’autre. Pour l’instant, le coût de cet aménagement est estimé à près de 5 millions d’euros.

Si sur la pointe Croisette on est encore au stade des études, la phase de réalisation est par contre déjà engagée sur le port Canto. De nouvelles boutiques, qui ont été inaugurées lors du dernier Festival de la Plaisance, traduisent l’émergence d’une nouvelle vie sur le port. L’aménagement de la voirie, qui va permettre de recréer une promenade sur le port Canto, va bientôt commencer tandis que le chantier de la nouvelle Capitainerie débutera en 2012. Maintenant que tous les contentieux juridiques autour de la gestion du port ont été tranchés, la ville, qui en est désormais le maître d’œuvre, peut passer à une phase plus active avec notamment la rénovation du club house et la création de 3 restaurants sur l’un des quais permettant de faire revenir les gens pour que ce port ne soit pas qu’un garage à bateaux. 

Ajouter un commentaire