Villefranche-sur-mer : les chercheurs se penchent sur les microalgues toxiques

Posté lun 04/04/2011 - 10:47
Par admin

Fairer un bilan sur le développement des microalgues toxiques dans le monde : c'est l'objectif d'un Congrès International qui va se dérouler du 6 au 8 avril à l'Auditorium de la Citadelle de Villefranche- sur-Mer. Ce congrès sur les microalgues toxiques du genre Ostreopsis ("ICOD : International Congress on Ostreopsis Development"), est parrainé par la Société Phycologique de France (qui regroupe les scientifiques français travaillant sur les algues), dont les membres se réuniront les 4 et 5 avril. Il est organisé localement par l'Université Nice-Sophia Antipolis avec l'Observatoire Océanologique de Villefranche sur mer et l’Université de Gênes.

Les microalgues toxiques vivent principalement fixées sur le fond (et sur les grandes algues) à très faible profondeur et prolifèrent depuis une quinzaine d'années dans plusieurs zones tempérées et en particulier en Nouvelle-Zélande, au Brésil, au Japon et dans toute la Méditerranée. En période estivale, elles peuvent se détacher du fond et se retrouver dans l'eau ou à sa surface. C'est durant cette période critique que les vacanciers peuvent être en contact avec ces algues, soit directement dans l'eau, soit via les embruns formés par le vent qui emportent les algues et/ou les toxines sur les plages, les routes et même dans les habitations. Il faut bien comprendre que c'est un phénomène mondial et non local et cela se reflète via l'origine des chercheurs qui participent à ICOD.

Le congrès va en effet regrouper plus de 65 chercheurs spécialistes des microalgues toxiques provenant de 14 pays (Algérie, Cuba, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Japon, Liban, Maroc, Nouvelle-Zélande, Suède, Tunisie et Turquie). Le mercredi 5 avril sera consacré aux études écologiques et à la compréhension des impacts d'Ostreopsis sur les écosystèmes côtiers. Le jeudi 6 avril sera orienté vers l'étude des toxines présentes dans cette microalgue et de leurs effets sur les organismes marins et sur l'homme. Le dernier jour, le vendredi 7 avril, sera consacré à la gestion environnementale, socio- économique et sanitaire du problème ; les scientifiques, les gestionnaires et les décideurs pourront comparer et analyser les modes de gestion mis en place dans les différents pays touchés par ces microalgues.

+d'infos

www.obs-vlfr.fr/ICOD

Ajouter un commentaire