Vintimille : le conseil municipal dissout pour infiltration maffieuse

Posté dim 05/02/2012 - 18:48
Par admin

Le conseil des ministres italien sur proposition du ministre de l’intérieur, Anna-Maria Cancellieri, a prononcé, le 3 février, la dissolution du conseil municipal de la commune de Vintimille pour infiltration maffieuse. Cette décision intervient quelques mois à peine après la dissolution, le 10 mars 2011, du conseil municipal de Bordighera pour les mêmes motifs.

La dissolution du conseil municipal de Vintimille n’est pas une surprise. Elle intervient après la nomination, le 22 juillet 2011, d’une commission d’enquête qui a passé au crible les appels d’offres et les marchés passés par la municipalité. Parmi les dossiers litigieux figure celui de la construction du nouveau port de plaisance de la ville.

Si le rapport de la commission d’enquête n’a pas encore été publié, les éléments qu’il rassemble ont été suffisamment consistants pour motiver la décision ministérielle qui évoque des « formes de conditionnement de la part de la criminalité organisée ». C’est la mafia calabraise qui est visée, « la ‘Ndrangheta » qui depuis plusieurs années à étendu son emprise au Nord de l’Italie, Piémont, Lombardie et surtout Ligurie avec pour cheval de Troie, l’immobilier. Selon un rapport consacré par la Fondation Caponnetto à « La mafia en Ligurie », rapport présenté aujourd’hui 5 février à Bordighera, « la criminalité organisée en Ligurie contrôle 10% du PIB, ce qui représente environ 5 milliards d’euros ».

Gaetano Scullino, le maire centre droit (PDL, le parti de Silvio Berlusconi) de Vintimille, qui s’était refusé à démissionner jusqu’ici, n’a plus le choix. Elu pour la première fois en 2007, cet entrepreneur de 65 ans, aurait dû remettre son mandat en jeu en mai 2012, lors des prochaines municipales. Il ne pourra pas le faire, la gestion de la ville sera confiée pour les prochains mois à trois commissaires qui prennent leurs fonctions dès ce lundi, 5 février.

Christiane Navas

Ajouter un commentaire